La mortalité cancéreuse US des noirs est légèrement supérieure à celle des blancs
Beaucoup d’études sur la survie après un cancer selon l’origine ethnique ou selon la race suggèrent des différences biologiques entre blancs et noirs, à traitements égaux. Une méta-étude publiée dans le JAMA a compilé les enquêtes relatives aux taux de survie entre blancs et noirs après un cancer et pour un même traitement et a abouti à une légère différence en défaveur des noirs, qui semblerait plutôt s’expliquer par d’autres facteurs que ceux d’origine purement biologiques.
Peter Bach et ses collaborateurs New-Yorkais ont de manière exhaustive épluché la littérature à partir de Medline entre 1966 et 2002, concernant les études comparatives de survie après cancer dans lesquelles une comparaison statistique à traitement égal pouvait être entreprise entre blancs et noirs.
Au total, 891 articles ont été examinés pour en retenir 54 concernant 89 cohortes indépendantes entrant dans les critères d’inclusion des auteurs qui souhaitaient avoir des données d’études comportant au moins 10 noirs et 10 blancs.
Les taux de survie entre blancs et noirs ont été calculés et ajustés selon les causes de mortalité autres que le cancer afin d’avoir des comparaisons concernant la mortalité cancéreuse spécifique.
Les résultats ont concerné 189877 blancs et 32004 noirs atteints de 14 cancers différents.
Comparés aux blancs, les noirs ont présenté un taux de mortalité globale supérieur (RR=1,16,IC95%=1,12-1,20). Après une correction par les décès d’autres origines, le risque relatif de mortalité par cancer pour les noirs a été de 1,07 comparé aux blancs (IC95%=1,02-1,13).
Sur les 14 cancers recensés, les noirs présentaient un risque de décès plus élevé par rapport aux blancs concernant uniquement les cancers du sein, de l’utérus ou de la vessie.
Malgré ces différences de survie entre blancs et noirs, la biologie du cancer seule ne peut expliquer, selon les auteurs, ces variations.
Ils pensent que les différences de traitement, le stade auquel est détecté du cancer, ainsi que la mortalité extérieure au cancer, représentent les raisons principales d’excès de mortalité des noirs, et qu’elles devraient servir à développer des programmes de prévention pour réduire les inégalités raciales observées dans les pronostics vitaux des cancers.
Source : JAMA 24 avril 2002;287:2106-13
PI
Descripteur MESH : Mortalité , Survie , Taux de survie , Risque , Biologie , Littérature , Medline , Programmes