Le valganciclovir pour le traitement de la rétinite à cytomégalovirus (CMV)

Le valganciclovir est un médicament contre la rétinite à CMV qui peut être administré par voie orale. Un nouvel essai indique qu'il est aussi efficace que le ganciclovir, traitement de référence administré par perfusion intraveineuse.

La rétinite à cytomégalovirus est la principale infection oculaire opportunistes et la première cause de cécité chez les patients malades du Sida. Elle concerne 20 à 40 % des sujets à un stade avancé de l'infection par le VIH.

Le traitement de choix est basé sur le ganciclovir en phase d'attaque et en traitement d'entretien. Un des inconvénients de ce traitement repose sur son administration en perfusion intraveineuse. Dans le dernier NEJM, une étude rapporte les bons résultats du valganciclovir (pro-drogue du ganciclovir, Laboratoires Roche) dans le traitement d'attaque de la rétinite à CMV chez les patients au stade Sida.

Le valganciclovir présente l'avantage majeur d'être administré per os avec une efficacité similaire à celle du ganciclovir.

Cet essai randomisé a été réalisé sur un groupe de 160 patients au stade Sida qui venaient de recevoir un diagnostic de rétinite à CMV : 80 ont été traités par valganciclovir et 80 par ganciclovir.

La progression de la rétinite définie par l'évolution de la nécrose rétinienne dans les quatre premières semaines concernait 10,0 % (7/70) des patients sous ganciclovir comparé à 9,9 % (7/71) des patients sous valganciclovir.

Après la quatrième semaine, le traitement d'attaque a donné une réponse satisfaisante chez 77 % des sujets sous ganciclovir et 71,9 % des sujets sous valganciclovir. Ici encore, la différence entre les deux groupes n'était pas significative. Par ailleurs, le délai médian jusqu'à la progression de la rétinite à CMV a été de 125 jours avec le ganciclovir et 160 avec le valganciclovir.

L'efficacité des deux traitements paraît donc similaire pour le traitement d'attaque et d'entretien de la rétinite à CMV dans le cadre d'un syndrome d'immunodéficience acquis. Avec des effets secondaires similaires en fréquence et gravité, le valganciclovir présente l'avantage de pouvoir être administré par voie orale.

Source : N Engl J Med 2002;346:1119-26

SR

Descripteur MESH : Rétinite , Rétinite à cytomégalovirus , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Ganciclovir , Perfusion , Patients , Entretien , Infection , Cécité , Diagnostic , Laboratoires , Nécrose , Syndrome

Recherche scientifique: Les +