La diminution de la DMO ne s'accélère pas après l'arrêt du THS
Selon une étude parue dans les Archives of Internal Medicine, la réduction de la densité minérale osseuse (DMO) n'est pas accélérée après l'arrêt d'un traitement hormonal substitutif (THS). La perte observée après l'arrêt est similaire à celle des patientes qui n'ont jamais été sous THS.
Ces résultats de l'étude PEPI-RCT (Postmenopausal Estrogen/Progestin Interventions randomized controlled trial) sont publiés par Greendale et al. L'objectif de cet essai était triple : mesurer les variations de DMO après l'arrêt d'un THS, les comparer à celles de patientes qui n'ont jamais été sous THS et enfin évaluer les bénéfices à long terme du THS.
Les auteurs expliquent que 495 femmes ont reçu un THS pendant les 3 ans de l'essai PEPI. Des mesures de DMO ont été également réalisées durant les 4 ans de suivi après l'arrêt du traitement.
Après un an de THS, la DMO a diminué de – 0,54 % (hanche) et de – 0,81 % (colonne vertébrale) par an dans les deux années qui suivaient l'arrêt. Lorsque la durée du THS était de trois ans, l'arrêt du traitement a entraîné une diminution annuelle de la DMO de – 1,01 % (hanche) et de – 1,04 % (colonne vertébrale).
Greendale et ses collaborateurs soulignent que cette réduction était similaire à celle observée chez les femmes qui n'avaient jamais reçu de THS. Chez ces dernières, la perte était d'environ 1 % la première année et 0,5 % par la suite.
"Nos résultats suggèrent que les femmes qui arrêtent un traitement hormonal substitutif peuvent présenter de nouveau une perte osseuse, mais cela se fera à un taux similaire à celui des femmes qui n'ont jamais pris ces médicaments", écrivent les auteurs.
Par ailleurs, le gain de DMO imputable au THS ne paraît pas être plus marqué après le bénéfice observé pour trois ans de traitement. Ainsi, l'absence de bénéfice additionnel après trois ans permet d'envisager la prescription d'un THS pour trois années, son arrêt, puis sa reprise un peu plus tard, expliquent les auteurs.
Source : Arch Intern Med 2002;162:665-72. Wake Forest University Baptist Medical Center.
SR
Descripteur MESH : Femmes , Hanche