Onychomycoses : la terbinafine plus efficace que l'itraconazole sur le long terme
Une étude islandaise a suivi pendant une durée médiane de 54 mois l'évolution d'onychomycoses traitées par terbinafine ou itraconazole. En présentant un suivi aussi long, cet essai montre que la terbinafine donne de meilleurs résultats en terme d'éradication du dermatophyte mis en cause.
Cette étude est présentée par Sigurgeirsson et al dans les Archives of Dermatology de mars 2002. Ces auteurs rappellent que la prévalence des onychomycoses est relativement élevée puisqu'elles concernent 2 % à 8 % de la population selon des données récentes.
L'objet de leur travail était de comparer deux traitements sur une étude prospective de 5 ans. Ils expliquent que la plupart des essais conduits sur le traitements des onychomycoses avec les antifongiques modernes présentaient un suivi de 9 à 12 mois. Une année de suivi peut être jugée insuffisante si l'on considère qu'un ongle d'orteil peut mettre 12 à 18 mois à pousser.
L'essai en double aveugle portait sur une population islandaise de 151 patients âgés de 18 à 75 ans. Le diagnostic clinique d'onychomycose était complété par un examen mycologique qui mettait en évidence un dermatophyte.
A l'issue du tirage au sort, 74 ont débuté un traitement par terbinafine (250 mg/jour pendant 12 ou 16 semaines) et 77 ont initié un traitement par itraconazole (400 mg/jour pendant une semaine toutes les 4 semaines et pendant 12 ou 16 semaines).
Le critère principal de jugement était l'éradication du dermatophyte à la fin du suivi. Le critère secondaire comprenait la guérison clinique (ongle d'apparence normale) et le taux de rechute.
A l'issue d'un suivi médian de 54 mois, le critère principal de jugement a été atteint (sans second traitement) chez 46 % des patients du groupe terbinafine comparé à 13 % des patients du groupe itraconazole.
Les taux de rechute clinique et mycologique ont été plus élevés dans le groupe itraconazole (23% et 53%) que dans le groupe terbinafine (21% et 48 %).
Au total, 72 patients ont reçu un second traitement par terbinafine parce que le critère clinique n'avait pas été atteint à 18 mois. Dans ces cas, le taux d'éradication mycologique était de 88 % à l'issue du suivi.
Source : Arch Dermatol 2002;138:353-357
SR
Descripteur MESH : Itraconazole , Patients , Jugement , Population , Antifongiques , Diagnostic , Essais , Mars , Onychomycose , Prévalence , Travail