Les propriétés des cellules souches adultes remises en question ?

Les capacités de différenciation des cellules souches adultes en diverses lignées cellulaires pourraient bien devoir faire l'objet de nouvelles évaluations. Deux articles scientifiques qui paraîtront dans la revue Nature montrent qu'elles peuvent fusionner de façon spontanée avec des cellules existantes et donner naissance à des cellules tétraploïdes. Elles adoptent alors le phénotype de la cellule receveuse.

Il faut tout d'abord souligner que ces expériences ont été réalisées dans des conditions expérimentales très particulières et qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve de l'existence d'un tel mécanisme in vivo.

En plus de recherche sur l'animal, le potentiel de différenciation des cellules souches adultes a notamment été évoqué chez l'homme par l'étude de cas de transplantation de cellules de moelle osseuse ou de cellules souches périphériques.

Dans des situations où le donneur était masculin et le receveur féminin, on a pu observer, après transplantation, la présence de chromosome Y dans des hépatocytes et des cellules épithéliales du receveur féminin(voir dépêche Caducee.net du 7/03/2002 par exemple). La formation d'hybrides par fusion pourrait expliquer ces observations, selon ces deux nouvelles études.

Les deux publications en question sont signées Terada et al et Ying et al. Elles font l'objet d'une procédure de publication avancée par la revue Nature et sont désormais disponibles sur le site Internet du Journal.

Ces scientifiques ont utilisé des cellules souches de moelle osseuse (Terada et al) ou des cellules progénitrices du système nerveux central (Ying et al). Ces cellules souches adultes ont été placées en culture en présence de cellules souches embryonnaires. Les résultats montrent clairement que les cellules souches adultes et les cellules souches embryonnaires sont capables de fusionner spontanément. Les clones hybrides obtenus sont caractérisés par une polyploïdie avec l'observation d'hybrides à 4n chromosomes ou même 6n chromosomes.

Ces hybrides de fusion conservent les propriétés de différenciation des cellules souches embryonnaires et peuvent, dans des conditions adéquates, se différencier en plusieurs variétés cellulaires.

Il n'est donc pas exclu que des cellules souches adultes puissent adopter le même comportement in vivo avec des cellules déjà différenciées. La fusion qui en résulterait ferait penser, à tort, que les cellules souches adultes se sont différenciées alors qu'elles auraient fusionné.

On doit également préciser que ces évènements de fusion sont rares. Dans les conditions expérimentales employées par Terada et al et Ying et al, ces fusions spontanées ont été observées avec des fréquences de 2 à 10 évènements pour un million de cellules de moelle osseuse en culture par exemple.

Par ailleurs, Terada et al ajoutent que la formation des hybrides n'a pas pu être obtenue sans l'addition d'interleukine-3 au milieu. On peut aussi de demander si de telles fusions avec les cellules souches adultes sont possibles en employant comme partenaires des cellules différenciées et non des cellules souches embryonnaires.

Le caractère expérimental de ces travaux doit susciter une certaine prudence quant à une interprétation trop rapide des résultats, comme l'évoquent Terada et al : "la contribution de la fusion cellulaire à la transdifférenciation apparente de cellules in vivo est actuellement pure spéculation", écrivent ces auteurs.

Toutefois, ces résultats nécessitent sans ambiguïté de nouveaux travaux sur le potentiel des cellules souches adultes et sur leurs réelles capacités de différenciation et donc leur potentiel thérapeutique.

Source : Terada, N. et al Nature advance online publication, 13 mars 2002 (DOI10.1038/nature730). Ying, Q-L. et al Nature advance online publication, 13 mars 2002 (DOI10.1038/nature729).

SR

Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Cellules souches adultes , Phénotype , Cellules souches embryonnaires , Moelle osseuse , Transplantation , Mars , Chromosomes , Comportement , Fusion cellulaire , Hépatocytes , Internet , Chromosome Y , Observation , Cellules épithéliales , Polyploïdie , Publications , Recherche , Système nerveux , Système nerveux central , Thérapeutique , Caractère

Recherche scientifique: Les +