La métalloprotéinase de matrice MMP2 permet le drainage des leucocytes pro-inflammatoires dans la crise d’asthme

La crise aiguë d’asthme et l’obstruction des voies aériennes qui en résulte, n’est pas simplement due à une contraction des muscles lisses respiratoires. Elle serait également provoquée par l’accumulation dans les poumons de cellules immunitaires pro-inflammatoires, responsables de l’asphyxie observée dans cette pathologie, selon une étude réalisée chez la souris et publiée dans Nature Immunology. La métalloprotéinase de matrice 2 (MMP2) permettrait de créer un gradient chimiotactique attracteur nécessaire à l’évacuation de ces cellules dans les sécrétions bronchiques.

David Corry et ses collaborateurs du Baylor College of Medicine (Houston, Texas, EU) ont observé chez la souris déficiente pour le gene de la MMP2 (MPP2-/-), un phénotype asthmatique fort et une susceptibilité accrue à l’asphyxie par les allergènes.

Les chercheurs se sont aperçus également que chez ces souris MMP2-/-, il y avait très peu de cellules dans les lavages bronco-alvéolaires (LBA), et que les cellules proinflammatoires se concentraient dans le parenchyme pulmonaire.

Les LBA des souris MMP2-/- n’ont pas eu d’activité chémo-attractrice, tandis que les cellules proinflammatoires bronchiques de ces souris montraient des réponses chémo-attractrices appropriées.

Les auteurs pensent que MMP2 établi le gradient chémo-attracteur nécessaire à l’évacuation des cellules proinflammatoires et prévient de l’asphyxie aiguë.

Ces découvertes, selon les auteurs, fournissent de nouvelles pistes thérapeutiques pour prévenir les complications de l’asthme.

Source : Nature Immunology 11 mars 2002, publication électronique avancée, DOI:10.1038/ni773

PI

Descripteur MESH : Drainage , Leucocytes , Cellules , Muscles , Muscles lisses , Allergènes , Électronique , Mars , Phénotype , Texas

Recherche scientifique: Les +