Des radeaux pour l’entrée et la sortie des filovirus
Tout comme le VIH (voir dépêche Caducée), les virus responsables des fièvres hémorragiques d’Ebola et de Marburg, auraient besoin, pour entrer dans les cellules, mais également pour en sortir, de microdomaines lipidiques, appelés ‘raft’, véritables radeaux moléculaires transportant les virus au travers de la bicouche lipidique de leur cellule hôte.
Dans l’issue du 4 mars de la revue Journal of Experimental Medicine, l’équipe de Javad Aman (US Army Medical Research Institute of Infectious Diseases, Frederick, Maryland, EU) montre, à l’aide notamment de pseudo particules virales (VLP), que l’entrée et la sortie des filovirus sont dépendantes des rafts lipidiques, domaines membranaires mobiles et insolubles au sein de la membrane plasmique, suggérant des cibles thérapeutiques potentielles contre ces dangereux agents pathogènes.
Les rafts lipidiques, ou radeaux moléculaires, fonctionnent comme des plate-formes fonctionnelles dans de nombreux processus biologiques de trafic et de signalisation cellulaires.
Les auteurs, dans des expériences utilisant soit des particules VLP, soit les virus Ebola ou de Marburg (famille des filoviridae), ont montré que les protéines structurales de ces virus s’associaient aux structures en rafts de la membrane, durant l’assemblage et la formation des virus.
Les chercheurs, qui pensent avoir trouvé la clé d’entrée et de sortie des filovirus, élaborent maintenant des stratégies vaccinales et thérapeutiques sur la base de ces découvertes.
Source : J Exp Med 4 mars 2002;195(5):593-602
PI
Descripteur MESH : Virus , Cellules , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Mars , Famille , Maryland , Processus biologiques , Protéines