Le goitre est aussi lié au tabagisme
On sait depuis longtemps que la carence en iode est un facteur de risque de goitre. La contribution du tabac est plus discutée mais une étude danoise vient d'établir un lien très clair entre le tabagisme et l'hypertrophie bénigne du corps thyroïde.
Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans les Archives of Internal Medicine. Pour leurs travaux, Knudsen et al. ont réalisé une étude croisée sur deux échantillons de la population danoise qui résidaient dans des zones connues pour une déficience légère ou modérée en iode.
Les habitudes tabagiques des 4.649 sujets recrutés ont été obtenues par questionnaire. Des examens cliniques et échographiques de la thyroïde ont été réalisés ainsi que des dosages en thyroglobuline sérique et des dosages de l'iode dans les urines.
Il y avait une association significative entre le taux de thyroglobuline, le volume thyroïdien et le tabagisme dans la population étudiée. Cette association était encore plus marquée dans la région où l'apport en iode était le plus faible, ajoutent les auteurs.
Par ailleurs, le tabagisme était positivement lié à l'hypertrophie de la thyroïde (odds ratio = 2,9 ; IC 95 % = 2,2-3,7) et à la présence d'un goitre palpable.
D'après les auteurs, le tabagisme serait un facteur de risque important dans les zones où l'apport en iode est relativement limité. En effet, ils estiment que 49 % des goitres recensés dans leur étude sont attribuables au tabagisme.
Source : Arch Intern Med 2002;162:439-43
Descripteur MESH : Goitre , Iode , Tabagisme , Hypertrophie , Risque , Tabac , Association , Population , Thyroglobuline , Habitudes