La photothérapie pour aider les enfants nés prématurés à grandir plus vite
Une recherche réalisée par des chercheurs de l’école infirmière de l’université de Duke (Durham, EU) et publiée dans le numéro de février de Journal of Pediatrics, semblerait indiquer que l’exposition à la lumière de manière cyclique des enfants prématurés nés avant 31 semaines, leur permettrait de rattraper leur retard de taille plus rapidement que s’ils étaient placés dans l’obscurité, ce dont l’étude ne révèle aucun avantage.
Environ 10% des naissances aux Etats Unis sont prématurées. Un nouveau né est considéré comme tel s’il naît avant 37 semaines.
Les chercheurs ont examiné les effets d ‘une photothérapie cyclique mimant le rythme circadien de l’homme, sur 62 enfants nés avant 31 semaines. Les enfants possédant des problèmes visuels d’ordre neurologiques ont été exclus de l’étude.
Les enfants ont été divisés au hasard en trois groupes soumis à un protocole de photothérapie cyclique, l’un ayant commencé à recevoir le traitement dès la naissance (groupe 1), l’autre jusqu’à 32 semaines post-conception (groupe 2) et le troisième à partir de 36 semaines post-conception (groupe 3).
Les bébés ont été pesés et mesurés journellement. Ceux des groupes 1 et 2 ont eu une croissance plus rapide que ceux du groupe 3.
«Maintenant que nous savons que la photothérapie cyclique favorise la croissance à court terme, nous avons besoin également de suivre ces enfants sur le long terme pour évaluer son impact», a commenté Debra Brandon, principal auteur de l’étude, qui souhaite savoir les répercussions de ce traitement sur le développement neurologique des enfants nés prématurés.
Source : Journal of Pediatrics issue de février. Duke University MedicalCenter
Descripteur MESH : Photothérapie , Néonatologie , Lumière , Recherche , Croissance , Auteur , Rythme circadien , Savons