Etats-Unis : un effort budgétaire marqué pour la recherche contre le bioterrorisme
Les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH) devraient voir leur budget augmenter de 16 % pour l'année fiscale 2003. Sur les 3,7 milliards de dollars d'augmentation, 1,5 milliards seront directement adressés à la recherche contre le bioterrorisme. L'enveloppe globale des NIH s'élèvera quant à elle à 27,3 milliards de dollars. Le président Bush proposera son budget au congrès le mois prochain.
"Le budget des NIH proposé soutiendra près de 36.000 projets de recherche, un record pour l'agence", a commenté Tommy Thompson, secrétaire du département américain à la santé (HHS). A titre de comparaison, ce budget était de 13,6 milliards de dollars en 1998.
L'essentiel de l'augmentation consentie servira à la recherche contre le bioterrorisme. En effet, cet axe de recherche a initialement reçu 300 milliards de dollars en 2002, chiffre qui devrait être multiplié par 5 pour 2003.
Ces 1,5 milliards seront répartis autour de programmes de recherche fondamentale (séquençage des génomes d'agents pathogènes) et de recherche appliquée avec notamment l'accélération du développement de la prochaine génération de vaccins anti-anthrax et l'amélioration des outils diagnostiques.
La recherche contre le cancer fera elle aussi l'objet d'un soutien particulier. Avec une augmentation de son budget d'environ 16 % par rapport à 2002, elle devrait se voir dotée d'une enveloppe de 5,5 milliards de dollars en 2003. Selon le HHS, les budgets de recherche sur le VIH/SIDA, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson feront également l'objet d'une augmentation significative.
Source : HHS
Descripteur MESH : Recherche , Bioterrorisme , Santé , Maladie , Maladie de Parkinson , Accélération , Anthrax , Budgets , Maladie d'Alzheimer , Programmes , Vaccins