Les ceintures de sécurité à l'arrière sont aussi importantes pour les passagers avant
Selon une étude japonaise, le port de la ceinture de sécurité en place arrière pourrait réduire de 80 % le risque de décès des occupants avant (conducteur et passager) eux-mêmes attachés.
Si le risque direct associé à l'absence du port de la ceinture de sécurité est bien documenté, on en sait un peu moins sur son impact pour les autres passagers.
Des chercheurs de l'Université de Tokyo menés par Masao Ichikawa ont comparé le risque de décès et de blessures graves pour les occupants des places avant selon que les passagers arrière aient bouclé ou non leur ceinture. Les données d'environ 100.000 accidents automobiles sur cinq ans et où il y avait au moins deux passagers à l'arrière ont été analysées.
Le risque de décès des passagers avant était multiplié par un facteur 5 environ si les passagers arrière n'étaient pas attachés. D'après les estimations de Masao Ichikawa et de ses confrères, 80 % des décès des occupants avant et attachés pourraient être évitées si les passagers arrière avaient bouclé leur ceinture de sécurité.
Source : Lancet 2002;359:43-4
Descripteur MESH : Sécurité , Ceintures de sécurité , Risque , Accidents , Automobiles , Tokyo