Une protéine indispensable à l’assemblage de VIH dans la cellules mise en évidence
Des chercheurs américains ont identifié une protéine, nommée HP68, indispensable à l’assemblage de VIH à la membrane avant sa sortie. Dans des modèles de reconstitution in vitro et dans des systèmes cellulaires de mammifères, les doubles mutants HP68 ne sont pas capables de produire du virus.
Jaisri Lingappa et Bonnie Firestein, les deux principaux auteurs (Université de Rutgers, New Jersey, EU), qui publient leurs résultats dans la revue Nature, sont très enthousiastes sur les traitements potentiels contre le sida que cette découverte laisse entrevoir.
Les chercheurs avaient auparavant mis en évidence dans un système in vitro et également dans des cellules T infectés par VIH-1, que la protéine HP68, qui est un inhibiteur de la RNase L, co-précipitait avec les protéine Gag de VIH.
Les auteurs ont construit des lignées cellulaires de mammifères dépourvues des deux allèles du gène HP68 et ont observé, en réalisant des expériences de complémentation, que HP68 était essentielle à l’assemblage post traductionnel de la capside de VIH et donc à sa sortie de la cellule.
De plus, ils ont noté que dans les cellules, le complexe HP68-Gag était associé à la protéine virale Vif, qui est impliquée dans la morphogenèse et le pouvoir infectieux de VIH.
Ces découvertes mettent en avant le rôle fondamental de HP68 dans les évènements post traductionnels nécessaires à l’assemblage du virus. Selon les auteurs, «l’identification de HP68 devrait permettre de développer des médicaments qui stoppent l’interaction de la protéine HP68 avec les protéines Gag, et donc stopper la production de VIH ».
Source : Nature 3 janvier 2002;415(3):88-92.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Cellules , Mammifères , Virus , Allèles , Capside , Morphogenèse , New Jersey , Protéines , Rôle