Le tabac au cinéma incite les jeunes à fumer
Ce sont les conclusions d’une étude américaine réalisée auprès d’adolescents âgés entre 9 et 15 ans, publiée dans la revue médicale British Medical Journal. Selon les auteurs, le tabagisme montré dans les films aurait un rôle manifeste et direct sur l’initiation à la cigarette des adolescents.
James Sargent et ses collaborateurs ont étudié 4919 enfants scolarisés du Vermont (EU) âgés entre 9 et 15 ans, en leur demandant s’ils avaient déjà essayer de fumer et s’ils avaient vu des films parmi une liste de 601 comprenant plus ou moins de scènes de tabagisme. Les films contenaient un nombre moyen de 5 scènes de tabagisme (intervalle compris entre 1 et 12).
Les prévalences des enfants ayant essayé de fumer ont été de 4,9% parmi ceux ayant vu entre 0 et 50 scènes de tabagisme, de 13,7% pour ceux ayant vu entre 51 et 100 scènes, de 22,1% pour un intervalle compris entre 101 et 150 et de 31,3% pour ceux ayant vu plus de 150 scènes de tabagisme.
Le lien entre le nombre de scènes de tabagisme visionnées et l’incidence du premier essai de cigarette a été significatif après réajustement des différentes variables (âge, sexe, scolarité, éducation, tabagisme familial et influence de l’environnement).
En conclusion, les auteurs pensent qu’il y a une relation forte et directe entre le visionnage de scènes de tabagisme dans les films et la première tentative de fumer chez les adolescents. Ces résultats supportent l’hypothèse que le tabac montré dans les films a un rôle dans le commencement du tabagisme chez les adolescents.
«Il est temps pour l’industrie cinématographique d’arrêter de servir les intérêts de l’industrie du tabac», écrit le professeur Stanton Glantz dans un éditorial du même journal.
Source : BMJ 2001;323:1394-7 et 1378-9.
Descripteur MESH : Tabac , Tabagisme , Rôle , Éditorial , Éducation , Sexe , Temps , Vermont