Immunothérapie allogénique dans le traitement du myélome multiple
Une équipe de chercheurs américains présentait hier ses résultats concernant une nouvelle thérapie du myélome multiple. Ce traitement se base sur une procédure en deux étapes dont la nouveauté est de réaliser une transplantation autologue de moelle osseuse associée à une radiothérapie faible quelques mois après le traitement standard. Cette procédure en deux étapes, d’après les premiers résultats, semble améliorer grandement la survie des patients et diminuer les effets secondaires du traitement.
David Maloney et ses collaborateurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, ont conduit une étude clinique multicentrique de phase II, sur 41 patients âgés entre 39 et 71 ans, atteints d’un stade avancé de myélome multiple.
Les patients ont reçu dans un premier temps une chimiothérapie intensive suivie d’une greffe de leurs propres cellules souches de moelle osseuse. Dans un second temps, les patients, un ou trois mois après, ont bénéficié d’une radiothérapie légère suivie d’une allogreffe de cellules souches de moelle osseuse provenant de leur frère ou de leur sœur histo-compatibles.
Plus de 400 jours après ce traitement, , 85% des patients sont en vie dont certains bénéficient d’une rémission depuis trois ans.
Les chercheurs pensent que dissocier la chimiothérapie de l’immunothérapie diminue considérablement la mortalité due aux problèmes de la transplantation. Dans cette procédure, le système immunitaire du donneur attaque les cellules malignes selon un échange ‘myélome contre greffe’.
«Pousser le système immunitaire du donneur à combattre le cancer avec une toxicité faible est très excitant», a commenté Maloney.
Le traitement est, de plus, moins lourd à supporter pour les malades, en terme de journées d’hospitalisation et de visites, ainsi qu’en terme de toxicité.
Source : Fred Hutchinson Cancer Research Center 9 décembre 2001.
Descripteur MESH : Immunothérapie , Patients , Moelle osseuse , Myélome multiple , Radiothérapie , Transplantation , Survie , Transplantation autologue , Cellules , Cellules souches , Système immunitaire , Temps , Mortalité , Vie