La médecine d'urgence à une portée de clic

Le Royaume Uni vient de se doter d'un site Internet dédié à la médecine d'urgence et destiné à tous les acteurs de cette spécialité médicale. Ce site se veut être une référence pour les urgentistes. Il est géré par le Groupe de Recherche en Médecine d'Urgence de l'Université de Warwick et la National electronic Library for Health (NeLH).

Le site de la National Electronic Library for Health's Emergency Care (http://www.nelh-ec.warwick.ac.uk/NELH-EC_home.htm) a été développé afin de fournir des informations spécialisées aux différents intervenants de la médecine d'urgence au Royaume Uni. Les informations cliniques et administratives accessibles depuis ce site couvrent les différents aspects de la médecine d'urgence.

En tant que directeur de ce projet, le Dr Matthew Cooke a souligné que ce site devait être une source de référence pour la recherche d'information : "Notre objectif est de faire de ce site le premier endroit où les équipes de médecine d'urgence iront lorsqu'elles auront besoin d'informations cliniques ou administratives. Il serait utile à tous les acteurs de médecine d'urgence".

Quatre principaux types de documents sont en ligne :

- des Références : revue médicales spécialisées, rapports officiels - des Archives : collection de radiographies, photographies, ECG - des Recommandations spécialisées en médecine d'urgence - des supports de Formation continue

La création de ce support répond également à la demande du gouvernement anglais d'assurer que les standards de prise en charge et de traitement soient appliqués par le plus grand nombre.

Selon John Heyworth, président de la British Association of Accident and Emergency : "C'est un développement superbe qui fournira des références et des outils de formation de valeur pour les cliniciens afin d'optimiser la qualité des soins dans les services d'urgence et dans tout le système de la médecine d'urgence".

Source : Université de Warwick

Descripteur MESH : Médecine , Urgences , Recherche , Internet , Archives , Association , Gouvernement , Photographies , Soins

Recherche scientifique: Les +