Un milliard de morts du au tabac d’ici la fin du 21ème siècle
D’après un article publié dans la revue Nature Reviews Cancer, l’historien des sciences de l’état de Pennsylvanie, Robert Proctor, prédit plus d’un milliard de décès provoqués par le tabac d’ici la fin de ce siècle.
La prédiction du chercheur est le fruit d’une série d’analyses historiques sur les taux de mortalité engendrés par le tabac et sur les niveaux globaux du tabagisme et de ses effets.
Proctor a notamment montré que le cancer du poumon était une maladie extrêmement rare avant le 20ème siècle, si rare d’ailleurs que les médecins de l’époque étaient surpris d’en voir.
Le lien entre l’incidence du cancer du poumon et le nombre de fumeurs a été réalisé pour la première fois en 1912 par Isaac Adler. La première analyse quantitative de ce lien n’a été cependant réalisée qu’en 1929, en Allemagne. La même année, la consommation mondiale de cigarettes était déjà de 600 milliards par an.
La consommation a augmenté de 10 fois aujourd’hui avec un pic en 1990. Dans son article, Proctor fait une description des différentes études sur l’épidémie du tabagisme, ses liens avec le cancer du poumon, les obstacles pour contrôler l’usage du tabac et la croissance des cas de cancers à travers le monde.
Les résultats de Proctor présentent des statistiques montrant qu’il y a un décès du à un cancer du poumon pour 3 millions de cigarettes fumées. L’historien dit que comme la cigarette est très réglementée par les états, il est facile de prédire, grâce aux quantités produites, les conséquences à long terme de ses effets selon un niveau donné de consommation.
Source: Nature Reviews Cancer 2001;1:82-86
Descripteur MESH : Tabac , Tabagisme , Pennsylvanie , Poumon , Allemagne , Croissance , Fruit , Maladie , Médecins , Mortalité , Statistiques