Etats Unis: l’état nutritionnel des personnes âgées se dégrade
D’après plusieurs études réalisées à l’université de Cornell (EU), la santé des personnes âgées et particulièrement leur état nutritionnel, est en train de se dégrader sérieusement. Les raisons principales sont le manque de mobilité et les ressources financières insuffisantes.
Edward Frongillo, professeur associé de nutrition publique à l’université de Cornell, et Jung Lee, post-doctorant à l’université de Pittsburgh, ont examiné dans la littérature scientifico-économique, les problèmes que rencontrent les personnes âgées à trouver assez à manger ainsi que les programmes d’aide nutritionnelle existant.
Dans une étude de surveillance de la nutrition chez les personnes âgées qui s’est déroulée entre 1988 et 1994 dans l’état de New York, les chercheurs ont trouvé que les facteurs tels que la pauvreté, le manque d’éducation et l’isolement social, étaient associés à un déficit nutritionnel. Les chercheurs reportent également une étude de la revue Journal of Gerontology qui dit que le handicap augmente le risque de malnutrition (2001 ;56B :2 :S94-9).
«Ces découvertes soulignent le fait que même si la personne est riche et avec un support social correct, elle a des risques d’insécurité alimentaire si elle est invalide», a commenté le professeur Frongillo.
Une autre étude, publiée dans la revue Journal of Nutrition, a trouvé que les personnes âgées, quelque soient leurs ressources financières, avaient tendance à consommer moins de sept aliments et moins de calories que la quantité recommandée (2001 ;131 :1503-9).
«Les personnes âgées américaines ont besoin de plus d’attention concernant leur insécurité alimentaire, non seulement parce qu’elle a un impact direct sur leur santé, mais également parce qu’elle est éthiquement parlant inacceptable », a dit Frongillo.
La troisième étude publiée également dans Journal of Nutrition, concerne les liens entre l’état nutritionnel des personnes âgées et leur participation aux programmes alimentaires. Les conclusions ne montrent aucun bénéfice de ces derniers, ce qui, selon Frongillo, est probablement du à l’inaccessibilité de certaines données comme les groupes de personnes âgées non assistés qui, probablement pour des raisons éthiques, ne sont pas prises en compte dans les statistiques (2001;131:765-73).
«Il y a un problème de fond qu’il faut adresser aux pouvoirs publics afin que les personnes âgées vulnérables bénéficient d’une assistance alimentaire efficace au travers de programmes d’aide nutritionnelle», a conclu Frongillo.
Source : Cornell University 27 novembre 2001.
Descripteur MESH : Personnes , Santé , État nutritionnel , Programmes , Aliments , Assistance alimentaire , Littérature , Malnutrition , New York , Pauvreté , Risque , Statistiques