La vaccination antigrippale est sans risque pour les asthmatiques
Le vaccin antigrippal inactivé est suffisamment sûr pour être administré aux asthmatiques. C'est la conclusion d'un essai mené sur un groupe de patients asthmatiques qui ont reçu un vaccin inactivé ou un placebo. Après les injections, la fréquence des épisodes d'exacerbation de l'asthme était similaire dans les deux groupes.
La grippe est un facteur de morbidité important chez les asthmatiques mais la vaccination est souvent peu employée en raison de la crainte d'une aggravation des symptômes de l'asthme, rappellent les "American Lung Association Asthma Clinical Research Centers" dans un article publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine.
Ce groupe de recherche a étudié les effets secondaires d'un vaccin antigrippal inactivé trivalent, à virion fragmenté sur 2.032 patients asthmatiques. Les patients recrutés pour cet essai multicentrique, randomisé, en double aveugle et contre placebo étaient âgés de trois à 64 ans.
Tous les participants ont reçu le vaccin et le placebo à un intervalle moyen de 22 jours et dans un ordre aléatoire. Ils notaient dans les deux semaines qui suivaient tous les symptômes indicateurs d'une exacerbation de l'asthme.
La fréquence de ces exacerbations n'était pas statistiquement différente après l'administration du vaccin (28,8 %) ou l'administration du placebo (27,7 %). Cette fréquence ne dépendait pas non plus de l'âge ou de la sévérité de l'asthme du sujet. Les auteurs de cette étude soulignent par ailleurs que cette fréquence était similaire à celle retrouvée dans la population générale asthmatique.
Parmi les effets secondaires du vaccin, les douleurs corporelles étaient les seules à être plus fréquentes avec le vaccin qu'avec le placebo.
En conclusion, les auteurs estiment que le vaccin antigrippal inactivé peut être administré en toute sécurité aux patients asthmatiques, "y compris ceux avec un asthme sévère". "Etant donné la morbidité de la grippe, tous ceux avec un asthme devraient recevoir le vaccin tous les ans". La fréquence élevée des exacerbations spontanées peut expliquer pourquoi certains estiment que c'est une conséquence de la vaccination.
Source : N Engl J Med 2001;345:1529-36.
Descripteur MESH : Asthme , Vaccination , Risque , Placebo , Patients , Injections , Morbidité , Association , Population , Recherche , Sécurité , Virion