Perfuser un transporteur d’oxygène pour éviter la mort par arrêt cardiaque après une hémorragie importante
Alors que très peu de personnes survivent à une hémorragie profonde causant un arrêt cardiaque, des chercheurs de l’université de Californie ont développé chez le porc une méthode de perfusion aortique d’un composé apportant de l’oxygène et permettant au cœur et au cerveau de continuer à être alimentés en ce carburant vital.
Ces travaux, publiés dans la revue Critical Care Medicine, ont consisté à évaluer en terme de survie, une technique de perfusion via la crosse aortique (SAAP) du composé HBOC-201, un transporteur synthétique d’oxygène dérivé de l’hémoglobine, dans un modèle porcin d’arrêt cardiaque consécutif à une hémorragie brutale et profonde provoquée par la résection de quatre lobes hépatiques.
La procédure d’intervention a consisté à apporter par un catheter introduit dans l’artère fémorale puis dirigé vers l’aorte, 15 minutes après l’arrêt cardiaque, soit une solution de Ringer oxygénée (n=6 animaux)) soit une solution de HBOC-201 oxygénée (n=6 animaux).
Parmi le groupe HBOC-201, tous les porcs ont retrouvé un rythme cardiaque spontané avec une pression aortique moyenne de 60 mm Hg après 1.9 min en moyenne après la perfusion, sans avoir besoin d’épinéphrine. Dans le groupe Ringer, aucun animal n’a retrouvé un rythme cardiaque sans l’aide d’épinéphrine et seulement deux ont retrouvé un rythme transitoire. La survie à une heure a été observée chez cinq animaux perfusés avec HBOC-201 et chez aucun animal perfusé avec la solution saline de Ringer.
Les auteurs concluent de leur étude que le composé oxygéné HBOC-201 restaure rapidement une fonction cardiovasculaire après un arrêt cardiaque post hémorragique dans le modèle porcin de choc hémorragique hépatique.
Le docteur James Manning, professeur associé à l’école de médecine de l’université de Caroline du Nord (EU) et principal investigateur de l’étude, pense que la perfusion de HBOC-201 oxygéné à l’endroit du traumatisme pourrait permettre de maintenir en vie les personnes victimes d’hémorragie, le temps suffisant pour les transporter et les opérer.
«Je pense que la combinaison de la SAAP avec HBOC-201 oxygéné est une thérapie efficace pour l’arrêt cardiaque. Si nous affinons et améliorons la technique, elle pourrait devenir très bénéfique pour l’arrêt cardiaque humain», a-t-il conclu.
Source : Crit Care Med 2001;29(11):2067-74.
Descripteur MESH : Arrêt cardiaque , Hémorragie , Mort , Perfusion , Personnes , Californie , Cerveau , Animaux , Survie , Rythme cardiaque , Vie , Temps , Pression , Médecine , Choc hémorragique , Choc , Caroline du Nord