Le côté masculin des oestrogènes mis à nu : vers une contraception masculine ?
Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre pour la première fois les mécanismes moléculaires provoqués par les oestrogènes dans l’appareil reproducteur mâle. Les œstrogènes réguleraient notamment un échangeur d’ions sodium très important qui participe à la bonne concentration spermatique dans les canaux efférents de l’épididyme.
Le récepteur alpha aux oestrogènes (alpha ER) est essentiel à la fertilité masculine. Son activité est responsable du maintien de l’architecture des canaux efférents et de la réabsorption des fluides pour concentrer le sperme au niveau de la tête de l’épididyme.
Ces notions plus d’autres découvertes ont aidé Qing Zhou et ses collaborateurs de l’université de l’Illinois à trouver le rôle ‘bisexuel’ des oestrogènes dans la reproduction.
Les chercheurs ont mis en évidence par des expériences d’immunohistochimie et d’histologie couplées à des expériences de biologie moléculaire, réalisées sur des souris transgéniques, que les oestrogènes régulaient un type de transporteur, l’échangeur Sodium/Hydrogène NHE3, ainsi que le taux de transport du sodium 22, sensible à un inhibiteur de NHE3.
Les souris déficientes pour le récepteur aux oestrogènes ou pour le transporteur NHE3 sont stériles et montrent une accumulation de fluides dans les canaux efférents testiculaires.
De plus, les gènes du transporteur et du récepteur sont sous exprimés (dosage de l’ARN) chez ces souris ainsi que chez les souris normales traitées avec des anti oestrogènes.
L’architecture épithéliale des canaux efférents semble être perturbée uniquement chez les souris déficientes pour le récepteur aux oestrogènes.
Les auteurs concluent de leurs résultats que les oestrogènes régulent un des transporteurs d’ions les plus importants et maintiennent la différenciation morphologique des canaux efférents testiculaires, indépendamment de la régulation du transport de sodium.
Les auteurs ouvrent la discussion sur la possibilité que le récepteur aux oestrogènes alpha ER puisse devenir une cible pour la contraception masculine.
Source : PNAS 6 novembre 2001 Early edition;45(2).
Descripteur MESH : Oestrogènes , Contraception , Sodium , Biologie , Biologie moléculaire , Gènes , Reproduction , Rôle , Souris transgéniques , Sperme , Tête