L’utilisation de déambulateurs aide les enfants trisomiques à marcher plus rapidement
D’après une étude américaine publiée dans la revue Pediatrics, l’exercice régulier sur un appareil d’aide à la marche motorisé (Treadmill) aiderait les enfants atteints de trisomie 21 à apprendre la marche plus tôt que s’il n’étaient pas aidés.
Dale Ulrich, directeur du centre du comportement moteur dans la trisomie 21 à l’université du Michigan, à Corvallis dans l’Oregon (EU), qui a remarqué que les enfants atteints de trisomie 21 apprenaient à marcher en moyenne un an plus tard que les enfants non trisomiques, a cherché à savoir si l’exercice de marche assistée par un déambulateur motorisé pouvait aider à réduire ce retard.
«Dès qu’un enfant peut se déplacer seul, explique Ulrich, il peut commencer à appréhender son environnement. S’il reste sans bouger, il sera moins stimulé et le fossé entre son développement moteur et celui d’enfants normaux s’agrandira».
L’étude randomisée a comporté 21 familles ayant un enfant atteint de trisomie 21. Certains enfants ont bénéficié d’une thérapie d’exercices physiques classique (au moins une fois par semaine), d’autres ont reçu un entraînement de marche sur un déambulateur motorisé, cinq jours par semaine, 8 minutes par jour, à leur domicile. L’étude a débuté dès que les enfants ont pu s’asseoir seuls pendant 30 secondes.
Toutes les deux semaines, les chercheurs ont visité les familles pour faire réaliser des tests moteurs aux enfants, mesurer leur croissance et questionner les parents. Les mesures pour évaluer cet entraînement sur les déambulateurs ont été les comparaisons entre les groupes d’enfants concernant les différents moments passés à être assis, la capacité à se lever, celle à marcher sans aide ou de manière indépendante.
Les résultats ont montré que le groupe d’enfants ayant testé le déambulateur ont appris à marcher avec une aide ou de manière indépendante plus rapidement que ceux du groupe témoin (73.8 et 101 jours respectivement). Il n’y a pas eu de différences concernant la capacité à se lever.
Ces résultats indiquent, selon les auteurs, qu’avec un entraînement à la marche et une assistance, les parents peuvent utiliser le déambulateur à la maison pour apprendre à leurs enfants trisomiques à marcher plus tôt.
«Ainsi, une fois que les enfants commencent à marcher, il y a moins de stress parental, surtout pour la mère», a commenté Ulrich.
Source : Pediatrics electronic article 2001;108:e84.
Descripteur MESH : Déambulateurs , Trisomie , Enfant , Parents , Comportement , Croissance , Environnement , Michigan