Un gène impliqué dans une forme familiale isolée d’hypoparathyroïdie
Une équipe américaine publie ses travaux dans la revue The Journal of Clinical Investigation sur la découverte d’un cas isolé d’hypoparathyroïdie familiale caractérisé par une perte du gène gcmb, un facteur de transcription exclusivement exprimé dans les cellules parathyroïdiennes.
L’hypoparathyroïdie se caractérise par une hypocalcémie, une hyperphosphatémie et par l’absence ou la réduction d’hormone parathyroïdienne circulante. L’origine génétique de cette maladie est multifactorielle et des mutations dans les gènes pth ou casr ont été retrouvées associés à des cas d’hypoparathyroïdie.
Un des gènes candidats est le gène gcmb car sa protéine est exclusivement ou presque exprimée dans les cellules parathyroïdiennes.
Changlin Ding et ses collaborateurs ont étudié chez une famille un cas isolé d’hypoparathyroïdie parmi un descendant de sexe féminin. Ils ont identifié une large délétion intra génique dans le locus du gène gcmb qui se trouve sur le bras court du chromosome 6. Ses parents et plusieurs autres membres de la famille ont été trouvé hétérozygotes pour cette mutation.
En dépit d’absence de cas de consanguinité dans cette famille, l’étude des recombinaisons génétiques a montré que les allèles impliqués dans cette mutation dérivaient probablement d’un ancêtre commun. L’analyse d’autres cas n’a pas mis cette mutation en évidence.
Les auteurs concluent de leur étude que la perte de fonction du gène gcmb à l’état homozygote influence le développement embryonnaire de la glande parathyroïdienne et est responsable de cas d’hypoparathyroïdie isolés chez des patients atteints de cette maladie.
Source : J Clin Invest 2001;108(8):1215-20.
Descripteur MESH : Cellules , Famille , Mutation , Gènes , Maladie , Homozygote , Sexe , Patients , Parents , Membres , Hypocalcémie , Hyperphosphatémie , Allèles , Génétique , Développement embryonnaire , Consanguinité , Bras