Un traitement oral prometteur pour l’hypertension artérielle pulmonaire
Une étude statistique internationale est publiée dans la revue The Lancet sur l’utilisation d’un médicament oral, le bosentan, dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire primaire. Le bosentan semble améliorer considérablement la qualité ainsi que la durée de vie des malades.
L’hypertension artérielle pulmonaire primaire (HTAPP) est une maladie rare (un individu pour 2 millions) mais l’hypertension artérielle pulmonaire secondaire affecte des dizaines de milliers de personnes chaque année.
Les traitements actuels étant inefficaces (hypotenseurs), Richard Channick et ses collègues de l’université de San Diego (EU) ont testé l’effet du bosentan, un antagoniste du récepteur à l’endothéline, étant actif oralement, sur des malades atteints de HTAPP.
Trente deux personnes souffrant de HTAPP sont entrées dans un protocole d’étude en double aveugle qui a consisté à leur donner soit du bosentan (32,5 mg deux fois par jours pendant 4 semaines puis 125 mg deux fois par jour) soit un placebo durant au moins 12 semaines.
Les patients ayant pris du bosentan ont amélioré après 12 semaines de 70 mètres en moyenne la distance durant le test de marche de six minutes alors que le groupe placebo a diminué sa moyenne de 6 mètres.
De plus, à 12 semaines, tous les paramètres cardio-pulmonaires hémodynamiques se sont améliorés parmi les personnes du groupe bosentan comme la diminution de la résistance vasculaire pulmonaire ou celle de la pression artérielle pulmonaire. Les personnes du groupe placebo ont vu une régression de ces paramètres.
« Nos résultats indiquent que les endothélines jouent un rôle important dans l’évolution de l’hypertension artérielle pulmonaire » a commenté R. Channick. « L’utilisation d’un antagoniste du récepteur à l’endothéline tel que le bosentan, qui bloque les récepteurs ETA et ETB, pourrait devenir une nouvelle approche thérapeutique de la maladie », a-t-il conclut.
Source : The Lancet 2001;358(9288):1119-23.
Descripteur MESH : Vie , Personnes , Placebo , Maladie , Endothélines , Patients , Pression , Pression artérielle , Résistance vasculaire , Rôle , Thérapeutique