L’écho-Doppler pour détecter l’anémie fœtale
La mesure par écho-Doppler du pic de vélocité du flux sanguin dans l’artère sylvienne de fœtus à risque de développer une anémie du fait d’une allo-immunisation foetomaternelle représente un moyen non invasif pour déterminer, avec une sensibilité de 100 %, la présence d’une anémie modérée ou sévère. Telle est la conclusion d’une étude publiée dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine.
Cette nouvelle approche non invasive a été développée par des médecins du département d’obstétrique et de gynécologie de la Faculté de médecine de Yale (New Haven, Connecticut). Si elle était confirmée par d’autres équipes sur un plus grand nombre de grossesses, elle constituerait un réel progrès dans la mesure où seules des méthodes invasives, amniocentèse ou ponction de sang du cordon, sont aujourd’hui utilisées pour identifier les fœtus ayant une sévère anémie.
De plus, dans un contexte d’allo-immunisation non anti-D (alloimmunisation anti-Kell), la vélocimétrie de l’artère sylvienne pourrait se montrer supérieure au dépistage des anticorps sériques maternels et à l’amniocentèse car le degré de l’anémie fœtale n’est dans ce cas que peu corrélé au taux de destruction de globules rouges et à la densité optique du liquide amniotique à 450 nm qui sert de mesure indirecte de la concentration intra-amniotique en bilirubine.
Le groupe conduit par le Dr Giancarlo Mari a choisi de mesurer le flux sanguin de l’artère sylvienne car ce vaisseau répond rapidement à l’hypoxie du fait de la forte dépendance du tissu cérébral à l’oxygène, qu’il est aisément visualisable par les ultrasons, et que les mesures de vélocimétrie ne dépendent que fort peu de l’opérateur.
Les chercheurs ont mesuré la concentration d’hémoglobine dans le sang de cordon et le pic de vélocité du flux sanguin systolique de l’artère sylvienne (artère cérébrale moyenne) chez 111 fœtus à risque de développer une anémie par allo-immunisation par les globules rouges maternels. Les fœtus anémiques ont été identifiés par comparaison avec les valeurs en Hb enregistrées chez 265 fœtus normaux.
Les investigateurs ont défini une anémie modérée comme correspondant à des concentrations d’Hb de 0,65 à 0,55 fois la médiane pour l’âge gestationnel, et une anémie sévère comme équivalent à des taux d’Hb inférieurs à 0,55 fois la médiane.
Les résultats montrent que tous les fœtus avec anémie modérée ou sévère avaient un pic de vélocité systémique supérieur à 1,5 fois la médiane. De plus, l’analyse des données a confirmé que ce multiple du pic de vélocité par rapport à la médiane est un fort élément prédictif d’anémie en présence ou en l’absence d’anasarque fœto-placentaire.
La sensibilité du pic de vélocité systémique en matière de prédiction d’une anémie modérée et sévère chez les fœtus sans anasarque était de 100 %(Intervalle de confiance 95 % : 86-100), avec un taux de faux positifs de 12 %. Les valeurs prédictives positive et négative ont été respectivement de 65 % et 100 %.
Source : The New England Journal of Medicine, 6 janvier 2000, Vol.342, N°1, 9-14, 52-3.
Descripteur MESH : Gynécologie , Hématologie , Anémie , Immunisation , Risque , Sang , Artère cérébrale moyenne , Bilirubine , Confiance , Connecticut , Faux positifs , Anticorps , Amniocentèse , Liquide amniotique , Médecine , Médecins , Méthodes