La protéine CRP: un baromètre des pathologies cardiaques ?
Une étude publiée dans le Journal of Periodontology montre une corrélation entre les taux sanguins élevés de protéine CRP(C-reactive protein) et les risques de pathologies cardio-vasculaires chez les personnes avec une pathologie parodontale.
Les pathologies parodontales peuvent être la cause d’entrée de bactéries dans la voie sanguine qui déclenchent la production hépatique de différentes protéines comme la protéine CRP. Cette dernière provoque l’inflammation des artères ainsi que des caillots sanguins, se qui peut conduire à des pathologies cardiaques aiguës.
Le taux de CRP est un bon indice de la réponse inflammatoire de ces infections. Les auteurs de l’étude ont comparé les taux de CRP de 109 personnes atteintes de maladies parodontales à un stade moyen (59) ou à un stade avancé (50) avec les taux de CRP de 65 personnes saines.
Les résultats ont montré que 25% des 174 personnes avaient des concentrations de CRP corrélées avec un risque supérieur de pathologies cardio-vasculaires.
Parmi le groupe de personnes avec une pathologie parodontale avancée, ce chiffre atteint 38%. De plus, ce sont chez les personnes dont l’infection bactérienne a causé la pathologie parodontale que les taux de CRP les plus élevés sont retrouvés.
Les auteurs vont poursuivre leurs investigations afin de prouver un lien réel entre les pathologies parodontales et les pathologies cardiaques des individus concernés.
Michael Mc Guire, le président de l’American Academy of Periodontology, a déclaré en aparté de cette étude: « Ne prenez pas la santé de vos gencives à la légère ou sinon vous risqueriez de perdre plus que vos dents ».
Source : Journal of Periodontology 2001;72:1221-27.
Descripteur MESH : Personnes , Artères , Bactéries , Maladies parodontales , Protéines , Risque , Santé