L’abus de violence durant l’enfance : une des causes de dépression chez les femmes américaines
Lauren Wise, de l’école de santé publique à Boston, tente dans une étude publiée dans la revue The Lancet du 15 septembre, d’expliquer le nombre de dépressions chez les femmes américaines (deux fois moins chez les hommes) par les abus de violence subis durant l’enfance.
Les femmes adultes sont en effet deux fois plus nombreuses à souffrir de dépression que les hommes, alors qu’aucun facteur de risque connu ne peut expliquer cette différence.
Les 732 femmes prises pour cette étude sont âgées de 36 à 45 ans et proviennent de sept districts de Boston. Parmi elles, 236 souffrent de dépression et 496 servent de contrôle (non dépressives). L’information relative à la durée de violence que ces femmes ont subi durant l’enfance ou leur adolescence a été recueillie par l’intermédiaire d’un questionnaire envoyé par voie postale.
50% des femmes ont reporté une expérience violente ou bien la crainte d’abus violents en tant qu’enfants ou adolescentes. Les femmes ayant rapporté des abus durant l’enfance sont deux fois et demi plus destinées à être dépressives à l’âge adulte et trois fois plus si elles ont subi à la fois des abus physiques et sexuels.
Pour conclure, L. Wise dit que les données recueillies sur la violence subie par les femmes victimes d’abus durant l’enfance devrait inciter les instances de santé publiques à prendre en compte l’histoire des actes de violence afin d’aménager des mesures de programmes de prévention vis-à-vis de la violence.
Source : Lancet 2001;358:881-7.
Descripteur MESH : Femmes , Violence , Dépression , Boston , Hommes , Santé , Santé publique , Adulte , Programmes , Risque