Handicap moteur après un AVC : la lévodopa paraît efficace
Après un accident vasculaire cérébral (AVC), la lévodopa semble faciliter le rétablissement fonctionnel moteur chez les patients avec une hémiplégie. Ceci est la conclusion d'un essai randomisé publié dans le Lancet.
Les handicaps fonctionnels rencontrés après un AVC sont généralement dus à une hémiplégie. Comme le rappellent Scheidtmann et al. dans une publication du nouveau Lancet, le seul moyen d'améliorer les fonctions motrices chez ces patients repose sur la physiothérapie.
Toutefois, des travaux sur l'animal ont montré que l'exercice physique couplé à la prise d'amphétamine améliorait le rétablissement moteur, "probablement en augmentant la concentration de noradrénaline dans le système nerveux central", ajoutent Scheidtmann et al..
Sur cette base, ces auteurs ont évalué la combinaison physiothérapie + lévodopa. Pour cet essai randomisé en double aveugle et contre placebo, 53 patients victimes d'AVC ont été recrutés. Les AVC devaient avoir eu lieu dans les 3 semaines à 6 mois qui précédaient le début de l'essai. La fonction motrice a été mesurée pour chaque patient selon le "Rivermead motor assessment (RMA)" et ce toutes les semaines de l'étude.
Au cours des trois premières semaines, les sujets ont reçu quotidiennement 100 mg de lévodopa ou un placebo en plus d'un programme de physiothérapie. Seule la physiothérapie était maintenue les trois semaines suivantes.
Les résultats montrent que l'amélioration des fonctions motrices était meilleure avec la lévodopa qu'avec le placebo à l'issue des trois premières semaines. L'amélioration du score RMA était de + 6,4 points dans le groupe lévodopa contre + 4,1 points dans le groupe placebo. De plus, cette différence ne dépendait pas de la sévérité du handicap moteur initial.
Les auteurs soulignent que les bénéfices observés dans le groupe lévodopa étaient encore visibles trois semaines après l'arrêt du traitement. A l'issue des six semaines, le score RMA s'était amélioré de 8,2 points dans le groupe lévodopa et de 5,7 points dans le groupe placebo.
La lévodopa a été bien tolérée par les patients et a permis d'améliorer la restauration des fonctions motrices chez les sujets hémiplégiques. Il reste maintenant à suivre les conséquences de l'apport en lévodopa sur la réhabilitation des patients à long terme, concluent les chercheurs.
Source : Lancet 2001;358:787-90.
Descripteur MESH : Accident vasculaire cérébral , Lévodopa , Patients , Hémiplégie , Placebo , Exercice physique , Physique , Restauration , Système nerveux , Système nerveux central