Vers un meilleur accès à la littérature médicale pour les pays en développement
Les publications médicales et scientifiques sont des outils indispensables pour un partage rapide des informations de pointe dans le domaine de la médecine. L'OMS et six éditeurs de revues médicales se sont entendus sur un accord qui devrait permettre aux pays en développement d'accéder à ces revues à un prix réduit. Ce programme est basé sur les éditions électroniques de ces revues disponibles par internet.
Le problème de l'accès et du coût des revues médico-scientifiques n'est pas nouveau. Depuis une vingtaine d'années, on a assisté à une augmentation du nombre de ces journaux ainsi qu'à une hausse du prix des abonnements. Plusieurs centaines de dollars sont généralement nécessaires pour un abonnement annuel et ils peuvent dépasser 1.500 dollars pour certaines revues.
Dans un contexte où la diffusion des informations médicales au plus grand nombre est essentielle, certains institutions et universités éprouvent les plus grandes difficultés à souscrire de nombreux abonnements, et particulièrement dans les pays en développement.
L'accord passé entre les six principaux éditeurs et l'OMS est un réel pas en avant pour faciliter l'accès à la littérature médicale pour près de 100 pays. Cette entente (qui n'est qu'une déclaration d'intention pour l'instant) porte sur un millier de publications médicales et scientifiques. Les abonnements seront gratuits ou à des prix réduits. Certaines revues offrent déjà un accès gratuit et complet, d'autres pratiquent des politiques tarifaires préférentielles sous condition, mais la grande majorité reste payante, souvent au prix fort.
Le Dr Gro Harlem Bruntland, directeur de l'OMS, a déclaré : « Cette disposition aura pour conséquence directe de permettre à des milliers de médecins, de chercheurs et de responsables des politiques de santé d’avoir à leur disposition, à un degré encore jamais atteint, les meilleures connaissances scientifiques pour les aider à améliorer la santé de leurs populations. Il s’agit peut-être là de la plus grande mesure jamais prise pour combler le fossé entre pays riches et pays pauvres au niveau de l’information sanitaire. »
Le début du programme établi sur trois ans est prévu pour janvier 2002. Les organismes d'enseignement et de recherche ainsi que les Universités dont l'activité nécessite l'accès rapide à ces documents en bénéficieront.
Les éditeurs signataires sont "Blackwell, Elsevier Science, the Harcourt Worldwide STM Group, Lippincott Williams et Wilkins (Wolters Kluwer), Springer Verlag et John Wiley", a indiqué l'OMS. Le British Medical Journal, qui publie ses éditions gratuitement et en intégralité sur internet, a participé à la mise en relation des différents partenaires.
Source : OMS
Descripteur MESH : Littérature , Internet , Publications , Médecine , Santé , Universités , Diffusion , Enseignement , Intention , Journaux , Médecins , Organismes , Recherche , Science