Défibrillation et mauvais positionnement des palettes
Un mauvais placement des palettes de défibrillation pourrait être relativement fréquent, révèle une étude anglaise. Menée à l'hôpital de Southampton, elle indique que la plupart des médecins ne les positionnent pas exactement selon les recommandations européennes. Reste à savoir quel est l'impact sur les patients et dans les différents pays européens.
Le Dr Charles Deakin, anesthésiste à l'hôpital général de Southampton, a étudié le positionnement des électrodes au cours d'une défibrillation réalisée sur un mannequin par des médecins de l'hôpital.
Dans cette étude parue dans le British Medical Journal, les auteurs ont comparé les résultats des médecins par rapport aux recommandations de l'European Resuscitation Council de 1998.
La manœuvre de défibrillation a été réalisée par 101 médecins dont l'expérience et la spécialité étaient variable. Au final, 65 % des palettes en position sternale (ligne médio-claviculaire droite) ont été placées dans les 5 cm qui entourent la position recommandée. Pour la position apicale (ligne axillaire médiane gauche), seulement 22 % des palettes ont été placées selon les recommandations.
Dans leur analyse, les auteurs ont montré que le positionnement effectué par les médecins ne différait pas selon leur poste, spécialisation ou encore leur participation à des cours sur la défibrillation dans les trois années précédentes.
Le Dr Deakin discute du placement idéal des palettes et des différences entre les recommandations européennes et américaines. Ils insistent sur l'importance de ce positionnement pour assurer la dépolarisation d'une masse critique de tissu myocardique.
Source : BMJ 2001;322:1393-4.
Descripteur MESH : Réanimation , Médecins , Défibrillation , Patients , Électrodes , Spécialisation