Croissance durant l’enfance et risque cardiovasculaire à l’âge adulte
Une étude parue dans le Bristish Medical Journal montre une forte association entre le poids acquis durant la petite enfance et l’enfance et le développement ultérieur d’une maladie coronarienne. Ces résultats suggèrent qu’un contrôle du poids durant l’enfance pourrait conduire à une réduction substantielle du risque coronarien.
Le Dr J. Eriksson du National Public Health Institute à Helsinki et ses collaborateurs ont examiné la croissance durant la petite enfance et l’enfance de 357 hommes admis à l’hôpital pour une maladie coronarienne ou qui sont décédés suite à cette maladie. Tous ces individus faisaient parti d’un groupe de 4630 hommes, nés à l’Hôpital Universitaire de Helsinki en 1934-44 et dont des mesures du poids et de la taille avaient été effectuées de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans.
Indépendamment de la taille à la naissance, un faible gain en terme de poids durant la petite enfance est associé à une augmentation du risque coronarien. De plus, après l’âge de 1 an, un gain rapide de poids est associé à une augmentation plus importante de ce risque, mais seulement pour ceux qui étaient minces à la naissance. Les auteurs ajoutent que les effets négatifs de cette association sont manifestes à l’âge de 3 ans.
Malgré quelques limitations, ces résultats sont en accord avec d’autres études et soutiennent le fait qu’un contrôle de la croissance dès les premières années de vie est un élément clé dans les stratégies de prévention de la maladie coronarienne. Ainsi, selon les auteurs, prévenir un gain trop rapide de poids dès l’enfance chez les garçons minces à la naissance ne peut être que bénéfique.
Source : BMJ 2001 ; 322 : 949-53
Descripteur MESH : Risque , Pédiatrie , Maladie , Maladie coronarienne , Association , Croissance , Hommes , Vie