Efficacité des exercices dans la prise en charge de la dépression ?
D’après les résultats d’une méta-analyse parue dans le Bristish Medical Journal, les exercices physiques dans la gestion de la dépression peuvent avoir un intérêt dans la réduction des symptômes de celle-ci sur le court terme. Cependant les essais analysés étaient de pauvre qualité et ne permettaient pas de juger de l’effet sur le long terme d’une part, et sur une population clinique d’autre part.
La dépression est une maladie commune et la prise en charge de celle-ci est souvent inadaptée. De plus, beaucoup de patients ne souscrivent pas à une médication par antidépresseur. L’effet des exercices sur la dépression fut pendant des années un sujet d’intérêt.
Les Drs D. Lawlor et S. Hopker ont conduit une méta-analyse d’essais randomisés et contrôlés afin d’évaluer l’efficacité des exercices comme moyen d’intervention dans la gestion de la dépression.
Des 14 publications analysées, toutes présentaient d’importantes faiblesses méthodologiques. La randomisation a été adéquatement appliquée dans seulement 3 études, l’analyse avec intention de traiter dans seulement 2 études et l’évaluation des résultats a été appliquée en aveugle dans une seule étude.
D’autre part, la plupart des études incluaient une population volontaire non clinique et le suivi était de courte durée.
L'étude montre que les exercices peuvent être efficaces dans la réduction des symptômes de la dépression sur le court terme, mais son efficacité sur une population clinique n’est pas connue.
Les auteurs concluent que l’efficacité des exercices dans la réduction des symptômes de la dépression ne peut être déterminée à cause d’un manque d’études de bonne qualité sur des populations cliniques et avec une période de suivi adéquate. Un essai randomisé et contrôlé mieux conçu avec un suivi sur le long terme reste donc nécessaire.
Source : BMJ ; 2001 : 322 : 763-770
Descripteur MESH : Dépression , Psychologie , Population , Essais , Intention , Maladie , Patients , Publications