Identification d'un gène impliqué dans la schizophrénie catatonique
Un groupe de recherche allemand a montré que le gène WLK1 localisé sur le chromosome 22 est associé à la schizophrénie catatonique. Ce gène a été identifié par l'étude d'une famille où plusieurs cas avaient été décrits.
Les résultats de ce travail réalisé par des scientifiques de l'Université Julius Maximilians de Wuerzburg (Allemagne) seront prochainement publiés dans la revue Molecular Psychiatry.
Le gène identifié WLK1 coderait pour un canal ionique à sept segments transmembranaires. La mutation mise en évidence par Meyer et al dans ce trouble est une substitution d'un résidu leucine par une méthionine à l'intérieur d'un des sept segments transmembranaires.
Dans leur article, les auteurs montrent que la protéine codée par WLK1 est retrouvée uniquement dans le cerveau. Cette découverte apportera vraisemblablement de nouvelles informations sur les mécanismes physiopathologiques de la schizophrénie catatonique et sur son évolution.
Toutefois, les chercheurs estiment que d'autres études devront vérifier si des mutations de WLK1 (ou de gène similaire) sont impliquées dans des cas de schizophrénie "familiaux" et sporadiques.
Source : Molecular Psychiatry 2001;6(3):302-06.
Descripteur MESH : Schizophrénie , Génétique , Schizophrénie catatonique , Famille , Recherche , Allemagne , Cerveau , Leucine , Méthionine , Mutation , Travail