Transplantation de cellules souches : les patients sont plus optimistes que les médecins
Les patients avec une maladie à un stade avancé semblent fonder trop d'espoir sur l'éventuel succès d'une greffe de cellules souches. Par contre, lorsque l'état du patient est jugé favorable, patients et médecins fournissent une estimation fiable des chances de succès.
Le Dr Stephanie Lee et des collaborateurs du Dana Farber Cancer Institute de Boston ont mesuré les attentes des patients qui devaient bénéficier d'une greffe (autologue ou allogénique) de cellules souches. Ces patients atteints de cancers hématologiques étaient répartis en trois groupes selon la gravité de leur état.
L'objectif était de comparer le pronostic des patients à celui des médecins. La précision de ses différents avis avant la greffe était elle-même comparée au devenir des patients un an après l'intervention (mortalité, survie sans récidive). Les données de 263 patients ont été utilisées.
"Les patients étaient significativement plus optimistes que leur médecin pour toutes les mesures", écrivent les auteurs. La plus grande différence concernait les chances de guérison avec la transplantation : dans 78 % des cas, les patients étaient plus optimistes que leurs médecins.
Le pronostic des patients et des médecins étant concordant et précis lorsque l'issue du traitement paraissait favorable, ce qui correspond à une mortalité à un an inférieure à 30 %. Cependant, lorsque la mortalité à un an est supérieure à 30 %, on s'aperçoit que le pronostic des médecins était plutôt pessimiste, alors que celui des patients restait exagérément optimiste.
Source : JAMA 2001;285:1034-38.
Descripteur MESH : Patients , Cellules , Cellules souches , Médecins , Maladie , Mortalité , Pronostic , Boston , Précis , Récidive , Survie , Transplantation