Vers une meilleure compréhension du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
Des chercheurs de l'Université de New York ont précisé le mode d'action de la Ritaline (méthylphénidate), médicament couramment employé pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Publié dans le Journal of Neuroscience, leur étude montre que le méthylphénidate administré par voie orale entraîne une augmentation de la concentration extracellulaire de dopamine dans le cerveau.
"Cette étude commence à expliquer comment la Ritaline agit dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité" a déclaré le Directeur américain du NIDA (National Institute on Drug Abuse). De plus, il apporte de nouvelles informations sur la biologie de ce désordre.
Des études précédentes ont montré que le méthylphénidate en IV augmentait la concentration extracellulaire de dopamine. L'équipe dirigée par Nora Volkow a étudié l'effet d'une administration orale de méthylphénidate sur 11 volontaires sains. Un examen approprié par tomographie par émission de positons a montré que le méthylphénidate (0,8 mg/kg) augmentait la concentration extracellulaire de dopamine.
Les chercheurs rappellent que la libération de dopamine se fait normalement en réponse à une stimulation de l'environnement. L'amplification de ce signal par le méthylphénidate améliorerait attention et diminuerait l'agitation des sujets traités.
Ce travail présente néanmoins plusieurs limitations. Les auteurs soulignent notamment que ces expériences ont été réalisées sur 11 hommes adultes et en absence de stress. Procéder à ces expériences en demandant au sujet d'accomplir une tâche précise représente la prochaine étape, concluent les chercheurs.
Source : Journal Neurosci, 2001 21:RC121 (1-5. Cet article est publié uniquement sur le site Internet du Journal of Neurosciences dans la section "Rapide Communication" : http://www.jneurosci.org
Descripteur MESH : Attention , Compréhension , Pédopsychiatrie , Méthylphénidate , Dopamine , Cerveau , New York , Biologie , Communication , Environnement , Hommes , Internet , Neurosciences , Tomographie , Tomographie par émission de positons , Travail