La survivine, un marqueur du cancer de la vessie
La mesure des taux de survivine dans l'urine fournit une approche diagnostique particulièrement fiable pour identifier des patients avec un cancer de la vessie, indique une étude parue aujourd'hui dans le JAMA.
La survivine est un inhibiteur de l'apoptose qui est surexprimé dans plusieurs types de cancers mais pas dans les cellules saines. Smith et al ont évalué la valeur diagnostique de ce marqueur dans le cancer de la vessie.
La recherche de survivine dans l'urine a été effectuée par trois techniques différentes et chez plusieurs catégories de patients.
Elle a ainsi été détectée chez tous les patients (n = 31) testés qui étaient atteints d'un cancer de la vessie récemment diagnostiqué ou en récidive. Par contre, 91 % des échantillons étaient négatifs chez les sujets traités pour un cancer de la vessie et avec une cystoscopie négative.
La survivine n'a pas été retrouvée dans les échantillons d'urine de volontaires sains ou atteints d'un cancer de la prostate, du rein ou du col utérin.
En cas de cancer de la vessie, le taux de survivine était positivement lié au grade histologique de la tumeur.
Selon les auteurs, la détection de la survivine dans l'urine est un outil très sensible, spécifique et non invasif pour identifier les cancers de la vessie. La valeur pronostique de ce marqueur demande à être complétée par de plus larges études.
Source : JAMA 2001;285:324-328.
Descripteur MESH : Urine , Patients , Apoptose , Cellules , Cystoscopie , Prostate , Recherche , Récidive , Rein , Tumeurs de la prostate