Caféine et faible densité minérale osseuse ne sont pas liées chez la jeune femme préménopausée
La consommation de caféine chez la jeune femme préménopausée n’augmente pas le risque de diminution de la densité minérale osseuse, même chez celles qui prennent une alimentation pauvre en calcium. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans Preventive Medicine.
En augmentant l’excrétion urinaire du calcium, la caféine peut réduire la densité minérale osseuse (DMO) et ainsi augmenter le risque de fracture par ostéoporose. Bien que des associations négatives liant la consommation de caféine et la DMO aient été rapportées chez les femmes ménopausées, particulièrement chez celles ayant une alimentation pauvre en calcium, la relation liant caféine et DMO chez la jeune femme préménopausée n’est pas claire.
Les Drs A. Conlisk de l’Université Emory à Atlanta et D. Galuska du Centers for Disease Control and Prevention (Atlanta) ont évalué l’association liant la consommation de caféine et la DMO dans une étude transversale. Un total de 177 femmes blanches, en bonne santé, âgés de 19 à 26 ans sont entrées dans l’étude.
La prise moyenne de caféine a été calculée à partir de la consommation de café, café décaféiné, thé, colas, produits chocolatés et de la médication durant les 12 derniers mois (consommation moyenne = 99,9 mg/jour). La DMO (g/cm2) a été mesurée au niveau du col du fémur et du rachis lombaire.
La consommation de caféine n’est pas significativement prédictive de la densité minérale osseuse (après avoir tenu compte de la taille, de l’index de masse corporelle, de l’âge des premières règles, de la prise de calcium, de la consommation de protéine, de la consommation d’alcool et de tabac).
Pour 100 mg/jour de café consommé, la DMO décroît au niveau du col du fémur de 0,0069 g/cm2 (IC 95 % = 0,0215-0,0076) et au niveau du rachis lombaire de 0,0119 g/cm2 (IC 95 % = -0,0271-0,0033).
Quelque soit la source de caféine considérée, elle n’est pas associée significativement à la diminution de la DMO. De plus, quelque soit le site mesuré, l’association entre consommation de caféine et DMO ne diffère pas significativement entre les femmes qui consomment une faible quantité de calcium (≤ 836 mg/jour) et celles qui en consomment beaucoup (>836 mg/jour).
En conclusion, les auteurs pensent que la prise de caféine, tout au moins aux quantités consommées étudiées, par de jeunes femmes adultes ne serait pas un facteur de risque important de la diminution de la densité minérale osseuse.
Source : Prev Med 2000 ; 31 : 562-568
Descripteur MESH : Caféine , Calcium , Risque , Femmes , Café , Col du fémur , Fémur , Rachis , Ostéoporose , Santé , Tabac , Thé