Consommation de café et risques de maladie coronarienne ou de décès ne sont pas liés
Les consommateurs de café n’ont pas un risque plus élevé de maladie coronarienne ou de décès. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs de l’Université de Helsinki parue dans Archives of Internal Medicine.
Le Dr P. Kleemola et ses collaborateurs ont étudié les relations entre la consommation de café et la maladie coronarienne fatale ou non d’une part et la mortalité totale d’autre part. Pour ce faire, les auteurs ont réuni les données provenant de 20.179 hommes et femmes finlandais, âgés de 30 à 59 ans, sélectionnés aléatoirement et qui avaient participé en 1972, 1977 ou 1982 à une étude transversale d’analyse des facteurs de risques. Tous les participants ont été suivis sur une période de dix ans après l’étude.
L’étude montre que chez l’homme, le risque d’infarctus du myocarde non fatal n’est pas associé à la consommation de café. En tenant compte de l’âge, l’association entre la consommation de café et la mortalité due à une maladie coronarienne présente une relation en ‘J’ et l’association entre la consommation de café et toutes les causes de mortalité (mortalité globale) présente une relation en ‘U’ (c’est à dire que les hommes qui boivent une quantité modérée de café ont la mortalité la plus faible).
La mortalité la plus élevée due à une maladie coronarienne est trouvée parmi ceux qui ne boivent pas de café du tout. Chez la femme, la mortalité globale décroît quand la consommation de café augmente.
La prévalence du tabagisme et le taux moyen de la cholestérolémie augmente avec l’augmentation de la consommation de café. Ceux qui ne boivent pas de café ont rapporté plus souvent des antécédents de maladies et symptômes variés. Chez les hommes qui sont gros consommateurs de café, une légère augmentation de la mortalité due à une maladie coronarienne et de la mortalité globale s’expliquent par les effets du tabac et du taux élevé de cholestérol.
Ainsi les auteurs concluent que leurs résultats ne supportent pas l’hypothèse selon laquelle une consommation importante de café serait un facteur de risque pour la maladie coronarienne.
Source : Arch Intern Med. 2000 ; 160 : 3393-3400
Descripteur MESH : Café , Maladie , Maladie coronarienne , Risque , Mortalité , Hommes , Cholestérol , Femmes , Hypercholestérolémie , Myocarde , Prévalence , Tabac , Tabagisme