Le mécanisme d'action de la ribavirine est identifié
La ribavirine est un analogue nucléosidique utilisé notamment en association avec l'interféron-alpha dans le traitement de l'hépatite C. Bien que largement étudié, le mécanisme d'action de cette molécule était jusqu'à présent peu connu. Une équipe de recherche a démontré que la ribavirine a une action mutagène sur les virus à ARN.
La découverte du mode d'action précis de la ribavirine constitue un pas en avant dans la recherche de molécules encore plus efficaces contre le VHC et les virus à ARN en général.
Crotty et al montrent dans la dernière édition de Nature Medicine que la ribavirine agit en induisant un nombre important de mutations dans le génome du virus.
Le mécanisme d'action a été étudié par ces chercheurs sur un modèle in vitro de type poliovirus. L'activité antivirale nécessite la formation de ribavirine triphosphate qui sert de substrat à l'ARN polymérase virale. Une fois incorporée, la ribavirine a une action mutagène suffisamment puissante pour empêcher la réplication du virus.
Selon les auteurs, les ribonucléosides mutagènes capables d'être spécifiquement incorporés par des ARN-polymérases virales pourraient constituer une classe thérapeutique d'avenir pour le traitement des infections par les virus à ARN.
Source : Nat Med 2000;6(12):1375-79
Descripteur MESH : Ribavirine , Infectiologie , ARN , Virus , Virus à ARN , Recherche , Association , Hépatite , Hépatite C , Édition , Génome , In vitro , Mutagènes , Poliovirus , Précis , Thérapeutique