Un nouveau modèle animal pour l'étude du sarcome de Kaposi

Des chercheurs viennent d'identifier chez le chimpanzé un virus très proche de l'herpes virus humain 8 (HHV8) associé au sarcome de Kaposi. Néanmoins, les chimpanzés co-infectés par le VIH-1 et par ce nouveau virus ne développent pas de sarcome de Kaposi. Selon les scientifiques, l'étude de ce virus apportera de nouveaux renseignements sur la pathogenèse du sarcome de Kaposi lié au Sida chez l'homme.

Ce virus dénommé Pan troglodytes rhadinovirus (PtRV-1) est très proche de l'HHV8. Les analyses phylogénétiques ont montré qu'il partage 80,6 % d'identité nucléique et 93,2 % d'identité protéique avec l'HHV8. Il a été identifié par l'équipe du Professeur Thomas Schulz de l'Ecole de médecine de Hanovre. Cette découverte vient d'être publiée dans la revue scientifique AIDS.

Ces chercheurs ont montré que l'augmentation de la charge virale du PtRV-1 chez le chimpanzé était fortement associée à la séropositivité pour le VIH-1, ce qui rappelle le taux de détection plus élevé de l'HHV8 chez les patients infectés par le VIH-1.

De plus, la parenté étroite entre le PtRV-1 et l'HHV8 aurait pu laisser penser qu'il était associé au développement d'un sarcome de Kaposi chez les chimpanzés co-infectés par le VIH-1. Néanmoins, aucun sarcome de Kaposi n'a été identifié chez des chimpanzés infectés par le VIH-1.

Selon les auteurs, si les chimpanzés présentent aussi un virus de type HHV8, l'absence de sarcome de Kaposi chez ces animaux pourrait indiquer des différences subtiles entre l'HHV8 et son équivalent chez le chimpanzé.

On connaît plusieurs facteurs de risque de sarcome de Kaposi chez les patients porteurs du HHV8 : immunosuppression liée au VIH, cytokines pro-inflammatoires et protéine Tat du VIH-1. Selon les chercheurs, l'immunosuppression chez les chimpanzés n'est pas à l'origine de l'augmentation de la réplication du PtrV-1, puisque les chimpanzés ont une réponse immunitaire soutenue.

Ils considèrent que ce modèle permet l'étude in vivo du rôle des cytokines dans la réplication du HHV8 associé au sarcome de Kaposi chez l'homme. Il se pourrait qu'un déterminant de la pathogénicité soit absent chez le virus de chimpanzé et présent chez le HHV8. De ce fait, la séquence complète des génomes permettrait d'identifier ce déterminant.

En conclusion, l'étude de la réplication de ce nouveau virus et de ses interactions avec le système immunitaire de l'hôte pourrait fournir des éléments nouveaux sur l'apparition du sarcome de Kaposi lié au Sida.

Source : Communiqué de la revue AIDS, décembre 2000.

Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Infectiologie , Virus , Sarcome de Kaposi , Cytokines , Patients , Animaux , Charge virale , Éléments , Facteurs de risque , Médecine , Risque , Rôle , Séropositivité VIH , Système immunitaire , TAT

Recherche scientifique: Les +