Santé publique : rapprochement entre l’Inserm et l’Institut de veille sanitaire
L’Inserm et l’Institut de veille sanitaire (InvS) ont annoncé vendredi la signature d’une convention visant à créer un partenariat entre les deux instituts dans le but de " raccourcir les délais entre la production de connaissances nouvelles et leur éventuelle application à la veille sanitaire ".
Ce rapprochement a également pour objectif de " mobiliser le potentiel de l’Inserm pour orienter et développer des recherches ponctuelles à la suite des observations sur le terrain de l’InVS ".
L’Inserm et l’InVS s’engagent à échanger toutes les données, résultats d’études, connaissances nouvelles, pouvant influer sur les axes scientifiques de leurs actions respectives.
De plus, ces deux structures pourront mettre en œuvre des enquêtes et des études communes, la veille sanitaire pouvant exploiter les méthodologies et outils développés par l’Inserm en matière de recherche et de surveillance, mais également de veille scientifique et d’expertise individuelle et collective.
Ce partenariat permettra notamment à l’InvS de développer son action en matière de surveillance des tumeurs et d’exploiter les données issues du réseau français des registres du cancer.
Dans un communiqué commun, les deux instituts indiquent que de nouvelles collaborations seront par ailleurs établies dans le domaine des maladies infectieuses, des affections chroniques et de la médecine du travail.
Descripteur MESH : Médecine , Médecine du travail , Recherche , Réseau , Travail , Tumeurs