Endostatin™ : un essai clinique montre sa sûreté et sa bonne tolérance à haute dose
Un essai clinique de phase I montre que l’Endostatin™ est un médicament sur et présente une bonne tolérance à haute dose. Toutefois, les données obtenues ne permettent pas d’évaluer son efficacité clinique.
Des chercheurs du Dana-Farber / CancerCare et du Beth Israel Deaconess Medical Center présentent aujourd’hui à Amsterdam une information préliminaire sur leur essai clinique de phase I, visant à évaluer l’Endostatin™, un inhibiteur de l’angiogénèse.
Les données proviennent de divers groupes de patients souffrant d'un cancer. L’Endostatin™ leur a été administrée selon divers protocoles.
L’Endostatin™ est sure et bien tolérée à haute dose et n’a pas montré de toxicité selon le Dr D. Kufe, principal investigateur de l’essai clinique d’Harvard. De plus, une période prolongée de stabilisation de la maladie a été démontrée. Il est cependant trop tôt pour évaluer la signification clinique de l’efficacité de l’Endostatin™ en se basant sur ces données préliminaires. Cette étude a été conçue pour mesurer la sûreté de l’Endostatin™ et pas l’efficacité. Une étude plus poussée est nécessaire afin d’évaluer l’efficacité à long terme de ce traitement, les doses nécessaires et le protocole à suivre, poursuit-il.
Source : Dana-Farber Cancer Institute, Boston
Descripteur MESH : Essai clinique , Essai clinique de phase I , Maladie , Patients