Agressions et accidents liés à l’alcool : des mesures globales sont nécessaires
Une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association montre qu’un programme d’ensemble bien coordonné visant la communauté peut réduire les risques liés à la consommation d’alcool comme les accidents de la circulation et les agressions.
Afin de déterminer l’efficacité des programmes d’intervention destinés à limiter la consommation d’alcool , une étude longitudinale menée par le Dr H. Holder a été conduite entre avril 1992 et décembre 1996 sur trois communautés du nord et du sud de la Californie, et de Caroline du Sud.
Ces programmes d’intervention consistaient à mobiliser la communauté, à encourager une attitude raisonnable du personnel de bars et restaurants, à réduire l’accès à l’alcool des mineurs, à accroître l’application au niveau local des lois sur l’alcool et la conduite automobile, et à limiter la concentration des points de vente.
Les auteurs ont questionné par téléphone (120 enquêtes /mois) des individus sélectionnés au hasard afin d’évaluer la consommation d’alcool et le rapport entre conduite automobile et alcool. Les auteurs ont analysé le nombre d’accidents automobiles liés à l’alcool et ont récupéré des données sur les blessures par agression ayant nécessité des soins d’urgence et les blessures ayant nécessité une hospitalisation.
Les enquêtes sur la population ont révélé que pour chaque occasion de boire, la quantité d’alcool consommée a chuté de 6 % (1,29 verres contre 1,37 auparavant). D’autre part, la fréquence des surconsommation déclinait de 49 %, passant de 0,43 à 0,22 fois / 6 mois. Conduire en étant « au dessus de la limite légale » est plus faible de 51 %, sur une période de 6 mois, chez les individus faisant parti de la communauté bénéficiant d’un programme d’intervention (CBPI) comparée à la communauté témoin (0,77 vs 0,38 fois).
Les données sur la circulation révèlent que chez les individus de la CBPI (comparé à la communauté témoin), les blessures nocturnes par accident automobile ont chuté de 10 % et les accidents impliquant un conducteur ayant consommé de l’alcool ont chuté de 6 %. Les blessures par agression ayant nécessité des soins d’urgence ont diminué de 43 % et le total les blessures par agression ayant nécessité une hospitalisation ont chuté de 2 %.
Les auteurs pensent que la clé du problème est de combiner plusieurs stratégies : sensibilisation par les médias, changement des pratiques dans les bars et les restaurants, réduction de la vente au détail pour les jeunes, augmentation de l’application des lois sur l’alcool et la conduite automobile, réduction de la concentration des points de vente d’alcool.
Source : JAMA 2000 ; 284 (18) : 2341-2347
Descripteur MESH : Accidents , Épidémiologie , Santé , Accidents de la circulation , Conduite automobile , Hospitalisation , Programmes , Soins , Attitude , Automobiles , Californie , Caroline du Sud , Mineurs , Population , Téléphone