Evolution de l'infection par le virus Ebola en Ouganda

L'OMS et le Ministère de la Santé d'Ouganda réalisent régulièrement une mise à jour des nouveaux cas identifiés. Selon les chiffres officiels du 5 novembre, 280 cas déclarés ont été recensés et le virus a été responsable de 89 décès. Par ailleurs, l'OMS a fait savoir que la souche virale avait été caractérisée.

L'OMS a indiqué dans son dernier Relevé Epidémiologique Hebdomadaire que la souche du virus qui sévit actuellement en Ouganda était "similaire sans être identique à Ebola-Soudan". Ce dernier virus avait été responsable de flambées épidémiques au Soudan méridional en 1976 et 1979, avec un taux de létalité de 50 % à 70 %.

La souche Ebola récemment identifiée est moins virulente qu'Ebola-Zaïre, associé à une mortalité de 70 % à 90 % lors d'épidémies au Gabon et au Zaïre.

Bien que l'épidémie en Ouganda soit la première à être reconnue dans ce pays, l'OMS souligne qu'il n'est pas impossible que la souche responsable soit présente dans le pays depuis un certain temps.

Source : Relevé Epidémiologique Hebdomadaire N°44, 200, 75,353. Bulletin épidémiologique du 5 novembre 2000

Descripteur MESH : Virus , Épidémiologie , Infection , Médecine , Ouganda , Santé , Soudan , Épidémies , Gabon , Mortalité , Temps

Recherche scientifique: Les +