Lancement prochain d’un site Web officiel de FMC francophone

Un site Internet portail axé sur la formation médicale francophone continue devrait voir le jour prochainement, a annoncé mardi le Pr André Gouazé, président fondateur et actuel directeur de la Conférence internationale des doyens des facultés de médecine d’expression française (CIDMEF), à l’occasion du Colloque international francophone qui se tient à l’Académie de Médecine.

Cette opération de la CIDMEF, baptisée ‘développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et formation médicale continue’, vise à la mise en place d’un " site de la Francophonie médicale, de formation-information médicale francophone ".

Chaque pays pourra " inscrire les spécificités de sa médecine " à ce site Web axé sur la FMC, " mais sous le contrôle d’un comité de lecture ".

L’opération veut aussi participer à la mise en place des structures nécessaires dans les pays en développement.

La Conférence internationale des doyens des facultés de médecine d’expression française veut construire cette opération avec l’aide de la Banque Mondiale, de l‘Organisation Internationale de la Francophonie, de France Telecom, et en partenariat avec l’UNESCO et l’OMS ", a précisé le Pr Gouazé.

Ce site de FMC francophone devrait voir le jour dans les prochaines semaines, " vraisemblablement en janvier 2000 ", a confiéà caducee.net le Pr Gouazé.

Selon lui, " il est évident que l’Internet ne rend pas caduques les séminaires périodiques de formation continue sur le terrain mais il permettra des sessions de formation interactives ".

Par ailleurs, la Conférence veut maintenant que les facultés de médecine s’adaptent aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Elle met actuellement en réseau des bibliothèques médicales des universités francophones, œuvrant donc à la réalisation d’une " véritable bibliothèque virtuelle francophone, universelle en quelque sorte, et cela grâce à l’Institut Electricité Santé, mécénat des professions de l’électricité, surtout d’EDF ", a précisé le Pr Gouazé.

Descripteur MESH : Médecine , Internet , Communication , Bibliothèques , Bibliothèques médicales , Caduques , Formation continue , France , Lecture , Périodiques , Professions , Réseau , Santé , Universités

Recherche scientifique: Les +