Du nouveau dans le traitement des symptômes dus au reflux gastro-œsophagien
Une équipe du Rush-Presbyterian-St. Luke’s Medical Center a mis au point un système de suture par endoscopie pour le traitement des douleurs chroniques dues au reflux gastro-oesophagien, évitant ainsi le recours à une médication quotidienne et à la chirurgie.
Les troubles chroniques consécutifs au reflux gastro-œsophagien (RGO) détériorent la qualité de vie. De plus, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent être la cause d’œsophagite, d’ulcère, d’asthme ou de rétrécissement de l’œsophage.
Une équipe du Rush a mis au point une méthode suturale par endoscopie permettant d’éviter les complications dues au RGO.
La procédure suturale par endoscopie utilise un petit appareil connecté à un tube flexible inséré dans le tube digestif du patient par la bouche. Le médecin pratique deux points de suture en des endroits différents prés du sphincter inférieur œsophagien situé entre l’estomac et l’œsophage. Ces deux points sont alors reliés entre eux créant ainsi un pli près du sphincter. Ce pli réduit les symptômes et permet de diminuer ou même d’éliminer l’usage de médicaments contrôlant l’acidité. Cette procédure se fait sous sédatif léger et ne nécessite pas d’hospitalisation .
Cette méthode économique permet de soulager efficacement la plupart des patients, souffrant de troubles sévères du reflux gastro-œsophagien, quelques jours après la procédure, selon le Dr J. Losurdo du Rush.
Source : Rush Presbyterian St. Luke’s Medical Center, Chicago
Descripteur MESH : Endoscopie , Bouche , Patients , Qualité de vie , Vie