Un nouveau cathéter d'ablation par ballonnet pour le traitement de la fibrillation auriculaire

AUSTIN, Texas, 13 février 2019 /PRNewswire/ -- Le Texas Cardiac Arrhythmia Institute (TCAI) du Centre médical St. David a récemment réalisé aux États-Unis la première intervention recourant au nouveau cathéter d'ablation à ballonnet multi-électrode par radiofréquence (RF) HELIOSTAR, dans le cadre de l'étude STELLAR. L'étude vise à évaluer l'innocuité et l'efficacité du cathéter dans le cadre du traitement de la fibrillation auriculaire (FA) intermittente, qui constitue la forme la plus courante d'arythmie cardiaque.

Rodney Horton, docteur en médecine, électrophysiologiste au TCAI, a traité le premier patient de l'étude aux côtés d'Andrea Natale, docteur en médecine, membre de la Faculté américaine de cardiologie, membre de la Société de fréquence cardiaque, membre de la Société européenne de cardiologie, et directeur médical exécutif au TCAI.

« Le nouveau cathéter à ballonnet pourrait potentiellement faciliter et accélérer l'isolation des veines pulmonaires afin de traiter la FA », a déclaré le Dr Horton. « Il s'agit d'un dispositif unique dans la mesure où il s'adapte à toutes les anatomies de veine pulmonaire, et nous permet de contrôler les électrodes de manière individuelle, afin de délivrer une énergie sur mesure lors de l'ablation. »

Le cathéter d'ablation à ballonnet par RF HELIOSTAR possède 10 électrodes, ce qui permet aux électrophysiologistes de délivrer différents niveaux d'énergie en fonction du tissu lors de la création de la lésion. En outre, la conception en ballonnet rend possible l'isolation des veines pulmonaires grâce à une application unique d'énergie RF.

« La conception en ballonnet offre le potentiel de repousser les limites des cathéters actuels d'ablation à ballonnet », a déclaré le Dr Natale. « Les technologies actuelles basées sur les ballonnets nécessitent souvent l'utilisation de tailles multiples de ballonnets, ce qui entraîne un risque et ce qui peut s'avérer chronophage. Ce système possède un ballonnet qui peut s'adapter à toutes les tailles requises, ce qui permet de réduire les délais d'intervention. »

Jusqu'à 640 patients répartis sur pas moins de 40 sites cliniques à travers le monde seront inclus dans l'étude STELLAR.

On estime à 33 millions à travers le monde le nombre de personnes souffrant de FA, ce qui peut conduire à des caillots sanguins, un AVC, une insuffisance cardiaque, ainsi qu'à d'autres complications liées au cœur. 

Contacts médias :
Tina Shively ou Erin Ochoa
Elizabeth Christian Public Relations
512.472.9599

 

 

Descripteur MESH : Texas , Fibrillation auriculaire , Veines , Veines pulmonaires , Médecine , Cardiologie , Accident vasculaire cérébral , Risque , Cathéters , Électrodes , Personnes

Recherche scientifique: Les +