Etudes sur les comportements sexuels : les hommes et les femmes ont finalement le même nombre de partenaires sexuels
Des travaux réalisés par des chercheurs de l'Université du Washington montrent que la prostitution est un paramètre souvent négligé dans les études sur les comportements sexuels. Ceci expliquerait que toutes les études réalisées sur le sujet depuis plus de 15 ans à travers le monde indiquent que les hommes connaissent plus de partenaires que les femmes.
Le Dr Devon Brewer, chercheur à l'Université du Washington, est le principal auteur d'une publication sur l'importance de la prostitution dans l'étude des comportements sexuels. Publié dans le dernier numéro du journal Proceedings of the National Academy of Sciences, son article apporte un nouveau regard sur la différence de partenaires sexuels connus par les hommes et les femmes.
Le Dr Brewer et ses collaborateurs ont analysé plusieurs enquêtes américaines sur les comportements sexuels et la prostitution. Cette analyse a mis en évidence un biais méthodologique : les prostituées étaient sous-représentées dans ces études.
Il souligne que la plupart des procédures d'échantillonnage utilisées dans ces enquêtes excluent les logements où les prostituées résident généralement, tels que les motels, les chambres en location ou les centres pour les sans-abri.
Une fois qu'un nouvel échantillonnage est réalisé et que le nombre élevé de partenaires est pris en compte, la différence entre le nombre de partenaires chez les hommes et les femmes disparaît, notent les auteurs.
Ils ajoutent que le rôle de la prostitution dans cette apparente contradiction n'était pas évident, car la majorité des hommes n'acceptent que rarement de préciser que leurs partenaires pouvaient être des prostituées.
Source : PNAS early edition Vol. 1, Number 38, October 10, 2000
Descripteur MESH : Hommes , Femmes , Prostitution , Washington , Auteur , Rôle