L'eau de boisson enrichie en fluor n'augmente pas le risque de fracture chez les femmes de plus de 65 ans
Les bénéfices de fluoration des eaux de boisson sur la prévention des caries sont bien établis. Néanmoins, des incertitudes persistaient quant à l'effet du fluor à long terme sur le risque de fracture et la densité minérale osseuse. Une étude publiée dans le British Medical Journal montre que la consommation d'eau enrichie en fluor, sur une longue période, n'augmente pas le risque de fracture chez les femmes de plus de 65 ans.
Ce résultat est la conclusion de travaux menés par le Pr K. Phipps (Oregon Health Science University). Cette étude américaine portait sur 7129 femmes âgées de plus de 65 ans en 1986-88 dont la consommation d'eau enrichie en fluor pouvait être évaluée.
Les auteurs ont étudié la densité minérale osseuse des sujets et le risque de fracture. Ces deux éléments ont été comparés chez les femmes exposées de façon continue à de l'eau enrichie en fluor au cours des 20 dernières années et chez celles qui n'avaient pas été exposées.
Les résultats montrent que la densité minérale osseuse du col du fémur et de la colonne lombaire était significativement plus élevée (+2,6 % et + 2,5 %) chez les femmes qui avaient régulièrement consommé de l'eau enrichie en fluor durant les 20 dernières années.
De plus, elles présentaient un risque de fracture de la hanche ou de fracture vertébrale diminué (-31 % et –27 %) par rapport à celles qui n'en avaient pas consommé. Ces résultats ont été ajustés pour plusieurs facteurs de risques confondants : prise d'œstrogène, tabagisme, poids…
Cependant, une autre étude publiée dans le BMJ (Mac Donagh et al) souligne que les bénéfices de la fluoration sur la prévention de la carie dentaire s'accompagnent d'une augmentation de la prévalence de la fluorose dentaire.
Selon le Pr Hausen (Université d'Oulou, Finlande), ces deux articles montrent que les "les bénéfices et les risques potentiels de la fluoration demandent un suivi prudent et continu".
Source : BMJ 2000;321:860-64, 855-59, 844-45
Descripteur MESH : Fluor , Risque , Eau , Femmes , Eau de boisson , Santé , Col du fémur , Éléments , Fémur , Finlande , Fluorose dentaire , Hanche , Prévalence , Science , Tabagisme