Le suicide chez les jeunes reste une préoccupation majeure de l'Union Européenne
L'Europe compte chaque année 700.000 tentatives de suicide, une des trois premières causes de mortalité chez les jeunes. Une conférence nationale et européenne sur le sujet se tiendra à Nantes le 19 et 20 septembre, elle a pour objectif principal de dresser un bilan des mesures de prévention du suicide, notamment chez les jeunes.
Le Secrétariat d'Etat à la Santé rappelle "le suicide est responsable de 12.000 décès en France" chaque année.
Cette conférence d'envergure européenne devra également contribuer à la mise en place d'une stratégie globale au sein de l'Union et verra la participation des différents ministres européens de la Santé. Une réflexion sur les maladies mentales avait été préalablement amorcée sous les présidences finlandaises et portugaises de l'Union Européenne.
La prévention du suicide chez les jeunes sera un élément central de cette conférence organisée "à l'initiative de la Conférence des Directeurs Régionaux des Affaires Sanitaires et Sociales, avec le soutien du Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés et de la Commission Européenne".
Environ 60 intervenants et 800 participants se rejoindront à la Cité des Congrès de Nantes autour de 5 séances plénières, quatre ateliers thématiques et divers forum. Cette rencontre sera l'occasion d'évaluer la situation épidémiologique dans l'Union, de rappeler les facteurs de risques connus et de comparer les diverses mesures de prévention mises en place dans les pays membres.
La conférence sera clôturée par Madame Dominique Gillot, Secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, M. David Byrne, commissaire européen chargé de la Santé et de la Protection des consommateurs et les ministres de la Santé du Portugal, de la Finlande et de la Suède.
Source : Secrétariat d'Etat à la Santé et aux Handicapés
Descripteur MESH : Suicide , Europe , Mortalité , Santé , Dominique , Finlande , France , Membres , Portugal , Suède , Union européenne