Des inégalités toujours d'actualité dans les écoles de médecine américaines
Selon deux études parues dans le dernier numéro du journal de l'association américaine de médecine (JAMA), les enseignants qui appartiennent à des minorités ethniques reçoivent moins de promotions que leurs confrères. De plus, il semble que ces minorités soient sous-représentées dans les comités d'admissions dans les école de médecine.
Le Dr Di Fang et des confrères de l'Association of American Medical College (Washington) ont examiné les données de plus de 50.000 enseignants en école de médecine, qui étaient devenus professeur assistant (assistant professor) ou professeur associé (associated professeur) entre 1980 et 1989.
Parmi les professeurs assistants, on dénombrait : 28.953 blancs, 2.997 enseignants d'origine asiatique ou pacifique, 1.053 membres de minorités sous-représentées et 598 professeurs d'origine hispanique autre. La proportion relative de chaque groupe étaient comparable chez les professeurs associés. Le groupe des minorités sous-représentées comprenait les Afro-américains, les personnes d'origine mexicaine, porto-ricaine et les indiens natifs.
Les auteurs ont comparé le taux de promotion parmi ces différents groupes. "En 1997, 46 % des professeurs assistants blancs ont reçu une promotion, tandis que 37 % des enseignants d'origine asiatique ou pacifique, 30 % des membres de communautés sous-représentées et 43 % des professeurs d'origine hispanique autre ont été promus", déclarent les auteurs.
Ces disparités ont été également notées chez les professeurs associés. Parmi eux, 50 % des enseignants blancs ont reçu une promotion alors qu'ils n'étaient que 44 % chez les professeurs d'origine asiatique et 36 % chez les minorités sous-représentées à bénéficier d'un avancement.
Les auteurs soulignent que bien que ces minorités soient de plus en plus représentées dans l'enseignement médical, des inégalités subsistent dans l'avancement de leur carrière.
Dans le même numéro du JAMA, les Dr D.Kondo (Menninger Clinic, Kansas) et V. Judd (Ecole de médecine de l'Université d'Utah) montrent également des disparités dans la composition des comités d'entrée dans les écoles de médecine américaines.
"En moyenne, 16 % des membres (médecins et autres) de ces comités appartenaient à des minorités sous-représentée", indiquent les deux médecins. Les médecins appartenant à ces communautés composaient seulement 8 % de l'effectif de ces comités. Environ la moitié des comités comprenait 0 ou 1 médecin représentatif d'une minorité ethnique.
En moyenne, 64 % des membres étaient des hommes. Le ratio homme/femme était compris entre 1,77 et 1 selon les comités examinés.
Dans leur discussion, les auteurs notent que plusieurs indications laissent à penser que la composition du comité oriente la composition "ethnique" des étudiants. De ce fait, ils suggèrent que la modification adéquate de la composition de ces comités pourrait promouvoir la diversité au sein de la communauté médicale.
Source : JAMA 2000;284:1085-1092, 1111-1113
Descripteur MESH : Médecine , Écoles de médecine , Minorités , Association , Association américaine de médecine , Membres , Médecins , Enseignement , Enseignement médical , Étudiants , Hommes , Kansas , Personnes , Utah , Washington